Lettre n° 898

Par la grâce de D.ieu,
22 Chevat 5711,
Brooklyn,

Au ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav M. Torn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous m’avez fait un compte rendu de la situation de l’éducation à Pernwald(1) et je vous avais écrit, à ce propos. Je tiens donc à vous apprendre que je viens de recevoir une note du Joint(2), à Paris, m’apprenant les progrès qui sont intervenus, en la matière.

Selon les dires de cet organisme, une série d’amélioration a été introduite. Il a été accepté que la Bible soit enseignée uniquement par des professeurs ayant une vision positive de la religion, que les enfants se couvrent la tête pendant les cours de religion et de Bible, que les garçons et les filles soient séparés.

Cette note indique aussi qu’un budget spécifique a été accordé au rabbinat de Pernwald pour faire fonctionner le Mikwé et assurer la Cacherout des hôpitaux. La carte d’alimentation, qui était, pour les professeurs de religion, de 5 l’an dernier, a été augmenté à 12, cette année. Le Joint a pu obtenir que les autorités prennent en charge également les salaires des professeurs de religion, que les crédits consacrés aux rabbins et aux besoins religieux soient augmentés.

Compte tenu de tous ces éléments, cette note conclut que les plaintes enregistrées ne peuvent plus être considérées comme une critique de ce programme, mais plutôt comme l’expression d’un désir, émanant d’un certain groupe, de créer son propre programme.

J’aimerais savoir quelle est la situation actuelle et dans quelle mesure les améliorations précédemment mentionnées sont effectives.

Avec ma bénédiction et en saluant toute votre communauté,

Mena’hem Schneerson,



Notes

(1) L’un des camps ouverts après la guerre pour accueillir les réfugiés.
(2) Gérant les fonds, en provenance des Etats Unis, pour l’aide aux réfugiés.