Lettre n° 8983

Par la grâce de D.ieu,
2 Sivan 5725,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(1). C’est en ce jour que Moché entreprit de se consacrer aux enfants d’Israël, afin qu’ils soient au mesure de recevoir la Torah(2) et il leur dit : “ Et, vous serez pour Moi une nation de prêtres ”(3). On peut penser que l’explication de cette expression est la suivante. Ces mots font allusion aux trois(4) qualités positives, aux “ couronnes ” qui furent données à ce peuple, au début du don de la Torah(5), “ vous serez pour Moi ”(6), vous vous libèrerez pour Moi, vous vous consacrerez à la Torah(6) et à rien d’autre(7), “ une nation ”(6) de rois possédant toutes les qualités, “ de prêtres ”(6) de Cohanim(8) effectuant le service.

Bien plus, lors du don de la Torah, chacun des enfants d’Israël se libéra pour D.ieu, se consacra uniquement à la Torah, reçut des couronnes qui furent placées sur sa tête(9) et devint apte à consommer les sacrifices(10). Le commencement de ce processus fut le suivant(11). Moché éprouva le désir de s’élever vers D.ieu et l’effort accompli ici-bas mit en évidence le dévoilement céleste. Aussitôt, “ l’Eternel l’appela… vous serez pour Moi une nation de prêtres ”.

Puisse D.ieu faire qu’en ces jours propices, le reflet de Moché que chaque âme d’Israël porte en elle(12) se consacre à toutes les forces de cette âme. Et, tous les Juifs, sans attendre un conseil, proclameront, du plus petit au plus grand : “ Tout ce qu’a demandé l’Eternel, nous l’accomplirons ”(13). Puis, l’on mettra en pratique la Mitsva de se limiter, celle de se séparer et, de la sorte, on sera prêt pour le don de la Torah(14). Avec ma bénédiction, exprimée selon les termes de notre maître, mon beau-père, le Rabbi, pour recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde,

M. Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 8, à la page 244.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, partie Ora’h ‘Haïm, fin du chapitre 494 ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Chabbat 86b ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ceci permet de comprendre pourquoi le Talmud mentionne uniquement : ‘Et, vous serez pour Moi une nation de prêtres’, la partie médiane des propos qui furent tenus aux enfants d’Israël ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Commentaire de la Michna sur le traité Avot, chapitre 4, à la Michna 13, selon la répartition figurant dans le Siddour de l’Admour Hazaken. Voir le début de la séquence de discours ‘hassidiques de 5672, précisant que ces trois éléments correspondent aux trois lignes entre lesquelles se répartissent les Sefirot. Et, le discours ‘hassidique intitulé : ‘Tu es saint’, dans la séquence de discours de 5666, souligne qu’il s’agit là des couronnes de tout l’enchaînement des mondes. La Michna conclut en mentionnant ‘la couronne du bon renom’. On peut considérer que celle-ci correspond au ‘peuple sacré’, puisque le Me’hilta précise : ‘ainsi qu’il est dit : Et, qui est comme Ton peuple, Israël ?’. Telle est l’éloge qui est faite d’Israël selon le traité Bera’hot 6a. Mais, le Talmud, au traité Chabbat, n’en fait pas mention, tout comme la Michna du traité Avot ne compte pas cette couronne. L’Admour Hazaken y fait cependant allusion par un ‘etc.’, bien que le Talmud ne la cite pas, mais ce point ne sera pas développé ici ”.
(6) Le Rabbi souligne les mots : “ vous serez pour moi ”, “ Torah ”, “ nation ” et “ prêtres ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le commentaire du Me’hilta à propos du verset précédent, qui dit également : ‘Vous serez pour Moi’ ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Targoum Yonathan, à cette référence ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Chabbat 88a et le Séder Elyahou Zouta, au chapitre 4, se conclut par : ‘ainsi qu’il est dit : Et, vous serez pour Moi une nation de prêtres et un peuple sacré’ ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le Me’hilta ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Zohar, tome 2, à la page 79b. Or Ha ‘Haïm, à cette référence et différents Midrashim sur le Me’hilta de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Tanya, au chapitre 42 ”.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Commentaire du Ramban sur le verset Yethro 19, 7 ”.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, à la même référence ”.