[5 Tamouz 5725]
Je fais réponse à votre lettre du 29 Sivan, sollicitant une bénédiction(1). L’assurance nous a été donnée(2) qu’un effort est toujours couronné de succès. Vous devez donc étudier, avec élan et ardeur, la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, en faisant ce que la Torah elle-même appelle un effort. Puis, l’étude conduit à l’action, à la pratique des Mitsvot de la meilleure façon. Dès lors, cette assurance s’accomplira et votre effort sera effectivement couronné de succès. Ceci est le canal et le réceptacle permettant de recevoir la bénédiction de D.ieu en ses besoins. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Vous m’indiquez ce qui vous est arrivé, concernant les Tefillin(3). Vous aurez donc une bonne connaissance des lois usuelles des Tefillin, à l’exclusion de celles qui concernent un scribe, par exemple et, à l’avenir, vous porterez également celles de Rabbénou Tam.
Notes
(1) Vraisemblablement pour progresser dans l’étude de la Torah et le service de D.ieu, au sein de la Yechiva. Voir le Likouteï Si’hot, tome 24, à la page 371.
(2) Dans le traité Meguila 6b.
(3) Que le destinataire de la présente avait oublié de mettre. Voir, à ce sujet, la lettre n°8516.