Lettre n° 9023

Par la grâce de D.ieu,
18 Elloul 5725,
date de la naissance des deux grands
luminaires, l’Admour Hazaken et le Baal
Chem Tov, Brooklyn, New York,

Aux membres du comité pour la construction du Mikwé
de la sainte communauté Kehal Beth David(1)
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à la lettre que vous m’aviez adressée à propos de la construction du Mikwé de votre sainte communauté(2). Vous m’avez fait savoir que vous avez déjà commencé à vous en servir, avec l’accord de votre rabbin et des autres Rabbanim qui se sont joints à lui, auxquels D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années. Il est dit que : “ Je suis l’ami de tous ceux qui Te craignent et gardent Tes Préceptes ”. Je participerai donc au coût de cette édification de la plus haute importance, celle d’un Mikwé et vous trouverez ci-joint un chèque, à cet effet.

De fait, on peut penser que ceci est lié au contenu de ces jours, jours propices au cours desquels furent données les secondes Tables de la Loi. Comme l’expliquent nos Sages(3), la constitution des enfants d’Israël en tant que peuple, leur “ conversion ”, se produisit en Egypte, grâce à la circoncision, à propos de laquelle(4) David prononça un Cantique, “ Au chef des chantres, sur l’instrument à huit cordes ”(5) et ce processus s’acheva lors du don de la Torah, pendant la fête de Chavouot.

A ceci s’ajouta, lors du don des dernières Tables de la Loi, à Yom Kippour, le repentir des enfants d’Israël envers D.ieu, qui leur conféra le niveau de la Techouva. Nos Sages disent(6), à ce propos : “ Comme vous êtes heureux, enfants d’Israël. L’Eternel est l’espoir(7) d’Israël. Tout comme le Mikwé purifie, le Saint béni soit-Il purifie Israël ”. Avec mes respects et ma bénédiction afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année,

M. Schneerson,

Notes

(1) L’assemblée de la maison de David.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 32, à la page 239.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le traité Yebamot 46b ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le traité Mena’hot 43b, commenté par le Likouteï Torah, Vaykra, à la page 20c ”.
(5) Faisant allusion au huitième jour, lorsque la circoncision est pratiquée. Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le Yalkout, au paragraphe 632, qui cite, à ce propos, le verset : ‘Au chef des chantres, sur l’instrument à huit cordes’. On peut penser que ceci s’accorde aux deux interprétations qui sont énoncées ici, correspondant aux deux raisons, citées par le Chiboleï Ha Leket, dans ses lois de la circoncision, pour justifier qu’on ne dise pas la bénédiction Chéhé’héyanou lors d’une circoncision, du fait de la souffrance de l’enfant, ou bien parce que l’obligation en est imposée au tribunal ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ A la conclusion du chapitre Yom Ha Kippourim ”.
(7) Le terme Mikwé signifie à la fois l’espoir et le bain rituel.