Par la grâce de D.ieu, dimanche
de la Parchat : “ Yaakov était un homme
intègre, résidant dans les tentes ”(1) 5726,
Brooklyn, New York,
A ceux qui appartiennent à l’assemblée de Yechouroun,
qui chérissent et qui respectent la Torah et les Mitsvot,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
On a maintes fois souligné(2) le dicton de l’Admour Hazaken(3), auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, selon lequel : “ un Juif doit vivre avec le temps ”, avec celui de la Torah, qui est empli du contenu et de l’esprit de la Paracha de la semaine. Nous lisons actuellement les Sidrot relatant la vie de nos Patriarches, les premiers Juifs, Avraham, Its’hak et Yaakov. Avraham était le père d’Ichmaël et d’Its’hak et ce dernier, le père d’Esav et de Yaakov. Notre père Yaakov eut, pour sa part, une “ couche intègre ”(4). Ses douze fils et ses filles furent donc des Juifs fidèles.
Ichmaël et Esav eurent de bons parents juifs, de chaleureux foyers juifs. Pour autant, il n’était pas encore certain que l’on concevrait d’eux une véritable satisfaction juive. En effet, D.ieu accorde le libre-arbitre(5) et chacun peut, au cours de son existence, choisir le chemin qui lui semble bon, celui de la vie et du bien(6) ou le chemin opposé. Ichmaël et Esav optèrent pour la recherche farouche et abrupte des plaisirs matériels. De ce fait, ils vécurent à la force de l’arc(7) et du glaive(8). Et, il en est encore ainsi, à l’heure actuelle.
Notre père Yaakov “ résidait dans les tentes ”(9). Non seulement il se consacrait lui-même à l’étude de la Torah, mais il s’assurait, à tout moment, que ces tentes de l’étude étaient préservées. Quand il dut se rendre en Egypte, et précisément à cause de cela, il y envoya, tout d’abord, Yehouda, afin d’y fonder une Yechiva(10). De la sorte, il put faire en sorte que tous(9) ses enfants restent des Juifs fidèles. On aurait donc pu se faire la réflexion suivante : comment celui qui “ réside dans les tentes ” pourra-t-il coexister à côté d’un “ homme du champ ”(11), des princes d’Ichmaël et des chefs d’Esav alors que, parmi eux, Yaakov et sa maison ne sont qu’une petite minorité(12) ?
Notre sainte Torah nous enseigne et nous assure qu’en chaque génération, à chaque époque, les Juifs, certes, seront bien une minorité parmi les nations, mais qu’ils ne devront pas s’en affecter. Tant qu’ils se maintiendront sur la voie de notre père Yaakov, qu’ils “ résideront dans les tentes ”, tant qu’un père conserve lui-même un temps fixé pour étudier la Torah, qu’il envoie ses enfants au ‘Héder et à la Yechiva, il peut avoir la certitude que ceux-ci resteront des Juifs fidèles et qu’il concevra d’eux une véritable satisfaction juive, non seulement dans le domaine spirituel, mais aussi matériellement.
Je veux espérer, dans l’esprit des Sidrot de ces semaines, que tous ceux qui chérissent la Torah et les Mitsvot, en particulier les responsables de la Yechiva, renforceront les préparatifs pour la célébration annuelle du centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch, qui aura lieu ce 24 Tévet(13), afin d’en assurer le succès, financier et moral. A n’en pas douter, le Saint béni soit-Il ne restera pas en dette et, à quiconque ajoute, on ajoute(14) une bénédiction et la réussite, à la fois matériellement et spirituellement. Avec mes respects et ma bénédiction pour un grand succès en tout ce qui vient d’être dit,
M. Schneerson,
Notes
(1) Toledot 25, 27.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 5, à la page 417.
(3) Voir le Séfer Ha Si’hot 5702, à la page 29, reproduit dans le Hayom Yom, à la date du 2 ‘Hechvan.
(4) Selon le Midrash Vaykra Rabba, chapitre 36, au paragraphe 5.
(5) Voir le Rambam, lois de la Techouva, au début du chapitre 5.
(6) Selon le verset Nitsavim 30, 15.
(7) Selon le verset Vayéra 21, 20.
(8) Selon le verset Toledot 27, 40.
(9) Le Rabbi souligne les mots : “ résidait dans les tentes ” et “ tous ”.
(10) Voir le verset Vaygach 46, 28 et le commentaire de Rachi.
(11) Toledot 25, 27.
(12) Voir le verset Vaét’hanan 7, 7.
(13) Voir, à ce sujet, la lettre n°9071.
(14) Voir le traité Taanit 31a et le commentaire de Rachi.