Par la grâce de D.ieu,
26 Tévet 5726,
Brooklyn,
A madame Esther(1),
Je vous bénis et vous salue,
Je fais réponse à votre lettre de l’issue du saint Chabbat(2), avec ce qui y était joint et dans laquelle vous m’interrogez sur une visite de quatre semaines en Erets Israël, la Terre Sainte, malgré les difficultés qui en résultent pour vous. De façon générale, en pareil cas, dès lors qu’il y a un doute, il vaut mieux s’abstenir, au moins pour l’instant.
Conformément au dicton du Tséma’h Tsédek(3), répondant à quelqu’un qui lui demandait de se rendre en Terre Sainte, il faut réaliser : “ fais ici Erets Israël ” en diffusant le Judaïsme là où cela s’est possible et en attirant chacun à ses valeurs.
Que D.ieu vous accorde de longs jours et de bonnes années et que vous fassiez tout ce qui vient d’être dit avec beaucoup d’entrain, en bonne santé. Que le mérite de la Tsédaka, pour laquelle vous trouverez ci-joint un reçu, vous protège, en la matière. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Madame E. Ershter, de Toronto, Canada.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 34, à la page 256.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°5774 et les Rechimot, tome 9, page 5, figurant aussi dans les Iguerot Kodech du Rabbi Rayats, tome 1, à la page 485.