Lettre n° 911

Par la grâce de D.ieu,
5 Adar Richon 5711,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
fidèlement aux besoins communautaires,
le Rav Moché Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, la demande de bénédiction que vous m’avez adressée pour vous même, pour votre épouse, pour .... et pour les membres de sa famille. Au jour de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, je l’ai lue près de son tombeau. A n’en pas douter, il suscite la miséricorde de D.ieu pour tous ceux qui lui sont attachés, en général, pour vous, votre épouse et cette famille, en particulier et il continuera à le faire pour que vous viviez bien et que vos besoins soient satisfaits.

Et, D.ieu exaucera pleinement les bénédictions du Juste, car ceux-ci sont plus grands que de leur vivant...(2).

Vous pourrez me donner de bonnes nouvelles et m’annoncer que tous ceux qui ont été cités auparavant vont mieux.

Vous m’indiquerez également la situation de monsieur ..., pour ce qui concerne le Judaïsme et la pratique des Mitsvot.

Vous connaissez la sentence du Baal Chem Tov, selon laquelle une âme descend ici-bas pendant soixante dix ou quatre vingt ans uniquement pour rendre un service, matériel ou spirituel, à l’âme d’un Juif ou d’une Juive(3).

Bien évidemment, il ne faut pas se contenter de le faire une ou deux fois, mais bien selon l’expression courante de nos Sages, que vous trouverez au traité ‘Houlin 87a, “ même cent fois ”.

Si vous essayez d’aider cette famille à recouvrer la santé, à assurer sa subsistance, vous devez vous intéresser aussi à sa situation morale et lui venir également en aide, dans toute la mesure du possible.

La Paracha de cette semaine constate que “ Aharon portait le jugement des enfants d’Israël sur son cœur, devant l’Eternel, en permanence ” et les actes des pères sont un enseignement pour les enfants(4).

Avec ma bénédiction et en saluant toute votre communauté,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav M. Shayevitch. Voir, à son propos, la lettre n°880.
(2) Après avoir quitté ce monde.
(3) En l’occurrence, en demandant une bénédiction pour cette famille.
(4) Le destinataire de cette lettre est un Cohen.