[fin Adar 5726]
Le(1) traitement(2) que le médecin propose à la fin de sa lettre est difficile et long. En outre, lui-même n’est pas en mesure de définir clairement quelle amélioration en résultera. Il est donc clair qu’en la matière, on ne peut pas s’en remettre à l’avis d’une seule personne, ni même de deux. Il doit y avoir une concertation et la décision finale sera prise par au moins trois spécialistes. A l’inverse, vous concluez votre lettre ainsi : “ Il reste encore plusieurs examens ”. Il est effectivement bon de les faire et c’est uniquement après cela que la décision sera prise.
Avant tout, il serait judicieux de montrer la lettre du médecin à un spécialiste de Montréal et de lui demander son avis. De même, il faudra effectuer les examens visés ci-dessus. J’en ferai mention près du tombeau(3). Les pièces jointes(4) seront restituées.
Notes
(1) Cette lettre manuscrite a été écrite par le Rabbi à même le courrier de celui qui l’interrogeait, daté du 21 Adar 5726. Celui-ci demandait : “Nous nous sommes rendus chez le médecin. Tous les examens et les radiographies ont été pratiqués. La semaine dernière, nous avons reçu la réponse du médecin et nous l’adressons au Rabbi pour avoir son avis”.
(2) En anglais dans le texte, “treatment”.
(3) Du Rabbi Rayats.
(4) Le dossier médical.