Lettre n° 9121

Par la grâce de D.ieu,


9 Nissan 5726,
Brooklyn,


A madame Miryam(1),


Je vous salue et vous bénis,


Je fais réponse à votre lettre du 6 Nissan, dans laquelle vous m’écrivez que vous avez obtenu la fonction de jardinière d’enfants au sein de la communauté de Zurich et des difficultés qui en résultent. Il est juste d’affirmer que l’éducation des enfants d’Israël représente une grande responsabilité. En effet, il est dit(2), de chacun et chacune d’entre eux : “ Vous êtes des fils pour l’Eternel votre D.ieu ”. Néanmoins, le Saint béni soit-Il voulut créer Son monde en sorte que chacun ait recours à l’éducation, a fortiori les enfants du Roi suprême, le Saint béni soit-Il. Car, “ l’homme naît comme un ânon sauvage ”(3) et “ la Torah n’a pas été donnée aux anges du Service ”(4), y compris la Mitsva de l’éducation figurant dans notre Torah, Torah de vie. Cela veut dire qu’avec cette responsabilité, des forces supérieures ont été accordées afin que l’on puisse assumer cette importante mission. Pour cela, il faut s’y consacrer de tout son cœur et “ l’on vient en aide à celui qui désire se purifier ”(5), d’autant que le mérite du grand nombre, en l’occurrence de vos élèves, vous vient en aide.


En accomplissant tout cela avec joie et enthousiasme, comme cela doit être le cas pour chaque Mitsva(6), on multiplie la bénédiction de D.ieu et sa réussite. Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,


L’usage du monde et la vie de chacun soulèvent, de temps à autre, des difficultés. Quand il y a un doute et que l’on cherche une solution, on doit donc appliquer les termes du verset(7) : “ le salut provient des nombreux conseillers ”, parmi les amis de son entourage.


Notes


(1) Madame M. Zonenfeld, de Zurich, Suisse.
(2) Reéh 14, 1.
(3) Job 11, 12, de sorte que l’éducation est une nécessité.
(4) Mais bien aux hommes faillibles, selon le traité Bera’hot 25b.
(5) Traité Yoma 38b.
(6) Voir le Rambam, à la fin des lois du Loulav.
(7) Michlé 11, 12 et 24, 6.