Par la grâce de D.ieu,
13 Nissan 5726,
Brooklyn,
A madame…,
Je vous bénis et vous salue,
J’accuse réception, par la présente, de votre lettre du 30/3, sollicitant ma bénédiction. En un moment propice, celle-ci sera lue près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : Je fais réponse à votre question. Vous me dites, en effet, que ce qui s’est passé dernièrement dans votre famille n’est pas compréhensible. Comme on l’a déjà souligné, à différentes occasions, il n’est nullement étonnant qu’un homme ne comprenne pas le comportement de D.ieu(1). De fait, c’est le contraire qui aurait été particulièrement surprenant, si l’on parvenait à le comprendre. Et, l’on connaît l’image qui est donnée, à ce propos : un enfant fréquentant le jardin d’enfants qui comprendrait et saisirait les raisons des lois qui régissent le pays et des dispositions édictées par le tribunal(2) le plus haut serait véritablement un prodige et, dans l’histoire, on n’a jamais vu pareille chose ! Ceux qui dirigent actuellement le pays, en sont les plus hautes autorités, ont eux-mêmes été des enfants et fréquenté le jardin d’enfants. Puis, peu à peu, ces enfants ont grandi et ils ont accumulé des connaissances, de la pratique, au-delà de ceux qui sont actuellement des adultes. En revanche, comment établir un parallèle avec la relation entre l’homme et D.ieu ? Comment imaginer que l’intellect humain saisisse et comprenne le comportement de la plus haute Autorité, s’imposant à tout et à tous, celui du Créateur du monde ? J’espère qu’il est inutile de développer ce qui vient d’être dit.
Il est donc uniquement certains points que D.ieu souhaita révéler, faisant en sorte que l’intellect humain saisisse et comprenne Son comportement. Il faut ajouter que plus l’on s’en remet à la foi pure, à la confiance en D.ieu, plus l’on observe et l’on comprend logiquement les événements du monde, en général et de sa vie privée, en particulier. Que D.ieu vous bénisse en tous vos besoins et qu’Il vous accorde, avant tout, la tranquillité véritable de l’esprit, le calme intérieur et l’harmonie. Qu’Il vous donne une vie organisée, qui sera bonne pour vous dans tous les domaines, en un bien visible et tangible, qui pourra bien entendu être perçu comme tel par l’intellect humain. Un comportement quotidien conforme aux enseignements de notre sainte Torah, qui est appelée Torah de vie, une Torah vivante, montrant comment il convient de vivre, est la voie et le moyen approprié pour recevoir les bénédictions de D.ieu.
Notes
(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°9133 et 9323.
(2) En français dans le texte.