Par la grâce de D.ieu,
1er Iyar 5726,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
J’ai bien reçu votre lettre du 26 Nissan(1), sollicitant ma bénédiction. En un moment propice, celle-ci sera lue près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : Vous me faites part de votre état d’esprit. Méditez donc au fait que D.ieu, béni soit-Il, crée le monde et le dirige ! Il prodigue Sa Providence à chacun et à chacune, préserve de tout ce qui a un effet malencontreux, à condition que l’on ait un comportement quotidien conforme aux directives de notre Torah, Torah de vie et à la pratique de ses Mitsvot desquelles il est dit(2) : “ On vivra par elles ”. Comme le dit le chantre d’Israël(3) : “ L’Eternel est avec moi. Je ne crains rien ”(4). Vous penserez et vous méditerez à cela, à de nombreuses reprises, jusqu’à en avoir pleinement conscience.
Il serait bon de faire vérifier les Mezouzot de votre maison, afin de vous assurer de leur validité, conformément à la Hala’ha. Vous-même garderez l’usage positif des femmes vertueuses d’Israël, qui consiste à prélever de la Tsédaka, avant l’allumage des bougies, à la veille du Chabbat et des fêtes.
Notes
(1) Cette lettre est adressée à une femme.
(2) A’hareï 18, 5.
(3) Chmouel 2, 23, 1. Voir le Midrash Chir Hachirim Rabba, chapitre 4, au paragraphe 4-1.
(4) Tehilim 118, 6.