Par la grâce de D.ieu,
1er Iyar 5726,
Brooklyn,
Au jeune Yaakov Yossef(1),
au jeune Israël Eléazar(2),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de ce lundi. En un moment propice, vos noms seront mentionnés près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que le souhait de votre cœur soit exaucé, que tout s’arrange pour que soit suivie d’effet votre décision positive et assurément résolue d’étudier, avec élan et ardeur, notre sainte Torah, Torah de vie(3). A n’en pas douter, ceci inclut également un temps fixé pour l’étude de la partie profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, a été révélée par la ‘Hassidout. La nécessité de tout cela est établie par différents textes, en particulier le Kountrass Limoud Ha ‘Hassidout et le Kountrass Torat Ha ‘Hassidout, de mon beau-père, le Rabbi(4) auprès du tombeau duquel vos noms seront mentionnés. Tout comme vous m’avez transmis cette requête, D.ieu fasse que vous m’en donniez de bonnes nouvelles.
Vous gardez sûrement la pratique qui consiste à lire les Tehilim selon leur répartition mensuelle, chaque matin après la prière. De même, il serait bon de faire vérifier vos Tefillin, si cela n’a pas été fait au cours des douze derniers mois. Chaque jour de semaine, avant de mettre les Tefillin, vous prélèverez quelques pièces pour la Tsédaka. Bien entendu, vous vous y engagerez sans en faire le vœu. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Y. Y. Berger, de Pardès ‘Hanna.
(2) I. E. Goldauchet.
(3) Les destinataires de la présente sont vraisemblablement des élèves de la Yechiva.
(4) Voir aussi ses Iguerot Kodech, tome 3, à partir de la page 331 et tome 4, à partir de la page 312.