Lettre n° 914

Par la grâce de D.ieu,
6 Adar Richon 5711,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Kalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir le compte rendu détaillé relatif au Beth Rivka de Crown Heights et je formulerai ici quelques remarques, à son propos :

A) Vous me dites que l’on habitue les enfants à faire usage de termes hébraïques dans le langage courant, c’est à dire dans la langue du pays. Il semble contestable d’habituer l’enfant, dans son expression usuelle, à employer deux langues différentes.

B) Je ne comprends pas comment intervient l’hymne Adon Olam dans la prière du matin des enfants(2). Vous possédez sûrement “ l’ordre des bénédictions et des prières ”(3), que l’on a édité. Vous le consulterez à la page 2 et vous y trouverez les bénédictions du matin pour les plus petits.

C) Parmi les bénédictions que vous mentionnez, manquent les plus courantes, celle des fruits de l’arbre, celle des fruits de la terre, le Beri’h Ra’hamana(4).

D) Vous ne dites pas, dans votre compte rendu, si l’on apprend aux enfants les bonnes manières, c’est à dire une attitude correcte pendant les repas, l’entraide.

E) Avant la fin(5), il serait bon qu’une certaine pratique rappelle la prière de Min’ha, par exemple, la lecture du verset “ Ouvre Ta main ”(6) et des trois versets qui suivent Alénou, “ ne crains pas ”(7).

Vous savez à quel point mon beau-père, le Rabbi, a fait don de lui-même pour que les enfants reçoivent une bonne éducation, pour renforcer le Judaïsme, même par les pratiques les plus simples. Or, il aurait pu, pendant ce temps, se consacrer aux secrets de la Torah, y compris les plus élevés. Il y a là une leçon pour chacun d’entre nous et il n’est nul besoin d’en dire plus.

Vous vous renforcerez donc dans votre travail pédagogique, dans l’influence que vous exercez sur vos élèves, y compris au foyer de leurs parents, afin de les illuminer par la lumière de la Torah et des Mitsvot, avec, selon l’expression de nos Sages, des paroles émanant du cœur, c’est à dire, au sens le plus littéral, tenir des propos chaleureux.

Avec ma bénédiction de réussite pour votre travail pédagogique et pour vos préoccupations personnelles,

Notes

(1) Le Rav K. Katlovitch.
(2) Celui-ci ne doit pas nécessairement être dit par les plus petits.
(3) Une brochure, parue aux éditions Kehot, qui présente un résumé de la prière pour les enfants.
(4) Que les plus petits disent à la place de la bénédiction suivant le repas.
(5) De la journée scolaire.
(6) “ Et rassasie toutes les créatures de Ta Volonté ”, verset qui figure dans la prière Achreï, récitée à Min’ha.
(7) “ la peur soudaine et le complot des impies. Imaginez des stratagèmes et ils seront détruits. Concevez des plans et ils ne se réaliseront pas, car l’Eternel est avec nous. Jusqu'à la vieillesse, je serais ainsi, jusqu'à un âge avancé, je supporterai. Je l’ai fait et je le ferai. Je supporterai et je serai sauvé, car D.ieu est avec nous ”. Ces trois versets concluent la prière de Min’ha.