Par la grâce de D.ieu,
7 Adar Richon 5711,
Brooklyn,
A nos amis, membres de notre communauté,
distingués ‘Hassidim, qui craignent D.ieu,
résident à Paris et dans les implantations(1),
à qui D.ieu accordera longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Notre ami, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, Rav Binyamin Gorodetski, m’a appris que vous avez pris la bonne décision d’organiser une étude hebdomadaire de la ‘Hassidout, dans la salle du bureau(2), en deux groupes. Les ‘Hassidim de toutes les implantations y participeront et vous vous efforcerez sans doute de mettre en pratique le Précepte de diffuser les sources de la ‘Hassidout à l’extérieur, avec tout ce que cela implique, comme l’explique la lettre du 10 Kislev dernier. Il y a là une introduction, une préparation et un réceptacle pour la venue imminente du Machia’h.
Concernant la Che’hita, vous avez pris une bonne résolution. Ceux qui ont acquis une bonne expérience et ceux qui ne la possèdent pas encore, leur pratique étant insuffisante ou bien leur connaissance des lois n’étant pas encore parfaite, poursuivront tous leurs études, bien que certains exercent déjà la fonction de Cho’het. Les Rabbanim ‘hassidiques surveilleront tout cela.
Outre les lois et la pratique de la Che’hita, les responsa de l’Admour Hazaken au chapitre 9, celles du Tséma’h Tsédek, Yoré Déa, chapitre 12 et porte des additifs, 15-18, soulignent l’importance de craindre D.ieu. Cette qualité est plus fondamentale chez le Cho’het que chez le Rav. Ainsi, nous mériterons la révélation du grand Cho’het, le Saint béni soit-Il Lui-même(3), comme le disent nos Sages, au traité Soukka 52a.
Je serais heureux d’avoir de bonnes nouvelles de vous tous, dans le domaine matériel, de savoir que vous assumez et ressentez la mission qui vous est confiée, avec vos épouses et vos enfants, que vous êtes tous liés et attachés au chef de notre génération, mon beau-père, le Rabbi, tête et cerveau de notre époque. Car, vous êtes des membres de cette génération, dont la tête assure donc le bonheur, spirituel et matériel à la fois, ne se contentant pas de satisfaire seulement quelques uns de leurs besoins.
Avec ma bénédiction et en saluant chacun d’entre vous,
Notes
(1) De la région parisienne.
(2) D’aide aux réfugiés, à Paris, dirigé par le Rav B. Gorodetski.
(3) Qui, dans le monde futur, fera la Che’hita au mauvais penchant.