Par la grâce de D.ieu,
12 Elloul 5726,
Brooklyn, New York,
A l’attention du distingué et agréable ‘Hassid qui craint
D.ieu, élu du peuple, le surpassant, recherchant le bien
de son peuple, ayant des comportements généreux, issu
d’une illustre famille, le Rav Chnéor Zalman(1) Chlita,
Je vous salue et vous bénis,
Par colis séparé, des fascicules vous ont été adressés. Vous y trouverez le discours ‘hassidique intitulé : “ Consolez ”, qui a été prononcé en le Chabbat Na’hamou de 5670(2) par le Rabbi Rachab(3) et qui est basé sur le fascicule : “ Consolez ” de 5626(4), ayant été édité à l’occasion de votre visite(5) et que l’on vous a remis personnellement(6). Il inclut, en outre, la description des événements(7). Le Rabbi(8) a largement commenté ce discours, mais il ne l’a pas rédigé lui-même, s’en remettant au résumé qui se trouve dans le fascicule de 5626. Le texte en a donc été retranscrit par l’un des présents, parmi ceux qui répétaient les discours et les comprenaient, le Rav Elyahou Simpson. Je lui ai demandé de vous rendre visite(9) et de faire votre connaissance, le 15 Av, là où vous séjourniez à New York.
Ceci peut être rapproché de ce qu’a souligné mon beau-père, le Rabbi, dans plusieurs de ses notes : l’histoire du mouvement ‘hassidique correspond à celle de notre peuple, en général, en particulier pour ce qui concerne notre Torah, Torah de vie, qui est aussi, selon son sens simple, un enseignement pour la vie. En effet, la Torah est éternelle(10), elle transcende les notions de temps et d’espace(11). Un examen attentif révèle que l’idée développée par le discours : “ Consolez ” a été introduite, semble-t-il, par le Tséma’h Tsédek, qui se basait sur des propos tenus par l’Admour Hazaken, il y a deux siècles(12). Puis, l’explication en a été précisée par le Rabbi Maharach, au cours du Chabbat Na’hamou 5626. Or, le Chabbat Na’hamou de cette année, à l’issue duquel nous nous sommes rencontrés, a marqué le centenaire de tout cela, jour pour jour. Par la suite, ce discours a été répété, d’une manière quelque peu différente, par un petit-fils du Tséma’h Tsédek(8). Puis il a fait l’objet d’une discussion entre quelqu’un qui portait le nom de l’Admour Hazaken et quelqu’un qui l’avait personnellement entendu, en 5670. Tous deux se sont rencontrés à New York. Désormais, ces “ Paroles du D.ieu de vie ” ne quitteront plus la bouche de ceux qui les étudieront, en notre Terre Sainte, à Jérusalem, la capitale et à Kfar ‘Habad, là où se sont installés les descendants des ‘Hassidim de l’Admour Hazaken. Cela est original et plein d’intérêt.
L’envoi de ces fascicules a été quelque peu retardé, car c’est uniquement ces jours-ci qu’ils ont été livrés par le relieur, bien que, selon le plan d’origine, ils devaient être prêts le jeudi soir, précédant le saint Chabbat 20 Mena’hem Av, date à laquelle vous êtes monté en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. De ce fait, a été retardée aussi l’expédition du chèque dont nous avons parlé, lorsque vous étiez ici. Il est établi pour un montant de dix mille dollars et il concerne la création, la fondation et le renforcement du second Kfar ‘Habad(13), à proximité du premier, ce qui évoque la double consolation(14). Je vous joins donc ce chèque maintenant. Je vous adresse mes respects et ma bénédiction. J’espère, toutefois, que nous nous écrirons encore avant la nouvelle année pour nous souhaiter, selon la formulation qui a été transmise, reçue et sanctifiée par les générations, que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement.
Notes
(1) C. Z. Chazar, président d’Erets Israël. Voir, à son sujet, la lettre n°9051.
(2) 1910.
(3) Publié par la suite dans le Séfer Ha Maamarim 5670, à partir de la page 221. Et, l’on verra aussi la page 265.
(4) 1866, par le Rabbi Maharach, publié par la suite dans le Séfer Ha Maamarim 5626, à partir de la page 195. Et l’on verra aussi le page 333.
(5) Celle de C. Z. Chazar chez le Rabbi, à l’issue du Chabbat Na’hamou, 13 Mena’hem Av 5726. Voir, à ce sujet, la lettre n°9190. C’est à cette occasion que fut publié ce discours de 5626, suivi par une description des événements de l’année 5670.
(6) Lors de l’entrevue que le Rabbi lui accordait. Une semaine plus tard, le texte du discours de 5670 fut publié également et adressé à C. Z. Chazar, par colis séparé.
(7) Publiée dans le Séfer Ha Maamarim 5670, à la page 218.
(8) Le Rabbi Rachab.
(9) Au sein de la délégation qui avait rendu visite à C. Z. Chazar, au lendemain de cette entrevue, dans son hôtel de Manhattan.
(10) Selon le chapitre 17 du Tanya.
(11) Voir le Likouteï Torah, Parchat Bamidbar, à la page 13a-b.
(12) Dans le Séfer Ha Maamarim 5626, à la page 333.
(13) Voir, à ce sujet, la lettre n°9087.
(14) Selon le Midrash E’ha Rabba, à la fin du chapitre 1.