Par la grâce de D.ieu,
12 Elloul 5726,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
Je fais réponse à votre lettre du 18/8, que je viens de recevoir et dans laquelle vous me parlez de votre fille, qui a fait la connaissance d’un jeune homme, il y a quelques années. Ils se sont rencontrés quelques fois et, dernièrement, elle lui a fait part de son peu d’intérêt pour lui, car il est trop extrémiste. Vous me demandez ce que j’en pense. Pour ce qui est de la crainte de D.ieu, le verset(1) dit clairement : “ craindre D.ieu et garder Ses Mitsvot est la finalité de l’homme ”. Il est donc bon de s’efforcer, de la manière qui convient, que votre fille considère, de nouveau, cette proposition et que celle-ci soit conduite à son terme, en un moment bon et fructueux.
Comme je l’ai dit, si la raison est seulement celle qui a été invoquée, même s’il n’est pas question de contraindre une Juive ou un Juif à se fiancer, vous devez expliquer à votre fille le grand bonheur et l’importance d’une vie qui est basée sur notre Torah, Torah de vie et sur la pratique de ses Mitsvot desquelles il est dit(2) : “ On vivra par elles ”. Et, nos Sages nous ont fait savoir(3) que, pour quiconque fait un ajout en ce sens, on multiplie les bénédictions de D.ieu. Mais, il arrive que les hommes perçoivent cet ajout comme de l’extrémisme. C’est pourtant à ce propos qu’il est dit(4) : “ il a vengé Ma vengeance ”, la vengeance de D.ieu, Source de la bénédiction, de la réussite et du bonheur.
En un moment propice, on mentionnera le nom de votre fille, de même que tous ceux que vous citez, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. D’après la formulation de votre lettre, il est sûrement inutile de vous souligner qu’un ajout à la Torah et aux Mitsvot élargit la bénédiction, en tous les besoins. Je fais allusion au comportement quotidien, comme le dit le plus sage d’entre tous les hommes(5), dans le verset précédemment cité(1) : “ craindre D.ieu… ”. Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin, de même que les Mezouzot de votre maison, pour vous assurer qu’elles sont toutes conformes à la Hala’ha, si cela n’a pas été fait au cours des douze derniers mois. Et, votre épouse respectera l’usage positif des femmes d’Israël vertueuses, qui consiste à prélever de la Tsédaka avant d’allumer les bougies, à la veille du Chabbat et des fêtes. Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne année,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : Conformément à votre demande, la présente vous est adressée en passant outre à la file d’attente.
Notes
(1) Kohélet 12, 13.
(2) A’hareï 18, 5.
(3) Voir le traité Taanit 31a et le commentaire de Rachi, à cette référence.
(4) Pin’has 25, 11.
(5) Le roi Chlomo.