Lettre n° 921

Par la grâce de D.ieu,
Pourim Katan 5711,
Brooklyn,

A nos amis, les ‘Hassidim,
partout où ils se trouvent,
que D.ieu leur accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Le Collel ‘Habad de Rabbi Meïr Baal Haness a été fondé par l’Admour Hazaken et constitué par lui avec abnégation. Par la suite, nos saints maîtres en ont assumé la présidence, en chaque génération. Ils ont porté tous leurs efforts à le raffermir et à le renforcer. Or, ces dernières années, le Collel ‘Habad se trouve dans une situation difficile.

Evoquant ce sujet, mon beau-père, le Rabbi, dit, entre autres choses, dans son dernier appel lancé au profit du Collel, dix neuf jours avant de quitter ce monde :

“ Chaque ‘Hassid est tenu de garder en permanence à l’esprit la Tsedaka de Rabbi Meïr Baal Haness que nos saints maîtres nous demandent de donner. Il y a là une obligation personnelle, pour chacun et pour chacune, en tout lieu et en tout temps, à chaque époque.

Nos maîtres ont accordé leurs saintes bénédictions à ceux qui apportent leur contribution à cette Tsedaka sacrée, qui est fixe et immuable, pour l’éternité. ”

Ces saintes paroles sont sans doute gravées dans le cœur de tous les ‘Hassidim et je n’entends ici qu’encourager ceux qui possèdent, de manière naturelle, cette qualité d’empressement, afin qu’ils s’engagent encore plus clairement dans le domaine de la sainteté.

Ceux qui, pour une quelconque raison, ne possèdent pas encore, chez eux, un tronc de Rabbi Meïr Baal Haness Collel ‘Habad s’en procureront un au plus vite et le fixeront dans leur maison. Ceux qui les détiennent, de même que les responsables de ce Collel, ceux qui agissent et ceux qui invitent les autres à l’action, renforceront leur contribution au Collel ‘Habad, afin que cette institution puisse assumer sa mission et son rôle, selon les besoins du moment.

Cette Tsedaka a le pouvoir de mettre en éveil les attributs de la bonté les plus puissants, pour chacun et chacune de ceux qui sont actifs. Tous recevront de grandes bénédictions, avec tous les membres de leur famille, afin de satisfaire l’ensemble de leurs besoins, matériels et spirituels.

Avec ma bénédiction pour tout le bien matériel et spirituel,

M. Schneerson,