Lettre n° 922

Par la grâce de D.ieu,
Pourim Katan 5711,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, qui m’a été transmise par les membres de votre famille, dans laquelle vous me demandez si vous devez allonger ou écourter vos voyages, du fait d’une éventuelle augmentation du cours de la monnaie du pays.

A mon avis, vous ne devez pas modifier vos plans pour cette raison. Vous obtiendrez sûrement la totalité du profit que vous escomptiez de ce voyage, ou bien parce que le cours augmentera ou bien pour une autre raison. Que vous importe ?

De fait, pourquoi ceux qui ont le mérite d’avoir un sort enviable, de se tenir proche de la Torah et de la soutenir, de n’avoir qu’une place lointaine dans le monde des affaires doivent-ils s’approfondir et concentrer leur esprit sur les stratagèmes commerciaux ? C’est bien à eux que le verset dit : “ L’Eternel te bénira en tout ce que tu feras ” et ils en accomplissent les termes en forgeant un réceptacle, de manière ordinaire, pour gagner leur vie.

Leur force d’imaginer, de comprendre, de se concentrer et, bien évidemment, de s’attacher doit donc être réservée à la Torah et à la manière de la soutenir. Et, le Saint béni soit-Il saura introduire dans ces réceptacles ordinaires une grande réussite, matérielle et spirituelle, transcendant la manière normale. Et c’est bien ainsi qu’il en est concrètement.

Je vous joins une lettre pour le jeune homme à propos duquel vous m’avez écrit, car je ne connais pas son adresse. Je vous remercie de bien vouloir la lui transmettre.

Vous transmettrez mon salut à ceux qui appartiennent à notre communauté, c’est à dire, selon l’expression de mon beau-père, le Rabbi, à tous ceux qui sont liés à la Torah et aux Mitsvot. Or, quel descendant d’Avraham, d’Its’hak et de Yaakov ne l’est pas ? Et, puissiez vous connaître la réussite dans vos préoccupations personnelles.