Lettre n° 9228

Par la grâce de D.ieu,


14 Tichri 5727,
Brooklyn, New York,


A l’attention des participantes au tirage au sort(1) d’un
voyage ici, parmi toutes celles qui prennent part à la réunion
des femmes et jeunes filles ‘Habad, à Kfar ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous bénis et vous salue,


J’ai reçu, avec plaisir, la liste des participantes au tirage au sort, de même que la lettre, formulant une requête, qui émane de l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Tout ceci m’a été remis par votre représentante, madame Feyga Hen. En un moment propice, la liste sera lue près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Puisse D.ieu faire qu’en bonne santé, dans la joie et l’enthousiasme, chacune d’entre vous continue à renforcer et à diffuser le Judaïsme traditionnel, tout d’abord au sein de votre foyer, puisqu’une femme est la “ maîtresse de maison ”(2), d’une manière conforme au verset(3) : “ l’honneur de la fille du Roi se trouve à l’intérieur ”, dans les maisons des enfants d’Israël, en général.


Nos Sages disent(4), à ce propos, que “ l’on vient en aide à celui qui désire se purifier ” et l’Admour Hazaken précise(5) que ceci inclut également le fait de purifier les autres. Bien plus, nous venons d’obtenir d’être inscrits et scellés pour une bonne et douce année, d’un bien visible et tangible. Nous sommes à la veille du “ temps de notre joie ”(6), une joie véritable et profonde, une joie double(7). Chaque Juif et chaque Juive se réjouit alors en le Saint béni soit-Il, en Sa Torah, en Ses Mitsvot et D.ieu se réjouit d’eux.


Bien plus, il est dit(8), à propos de cette année : “ A l’issue de l’année de la Chemitta… ”(9) et il est précisé(10), à ce propos : “ Rassemble le peuple, les hommes, les femmes et les enfants, afin qu’ils entendent et apprennent à craindre l’Eternel votre D.ieu, à garder et à faire toutes les Paroles de cette Torah ”. Avec ma bénédiction pour de joyeuses fêtes, de même que pour me donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,


Notes


(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°9220.
(2) Voir, notamment, le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 71, au paragraphe 2 et le Zohar, tome 2, à la page 154a.
(3) Tehilim 45, 14.
(4) Dans le traité Yoma 38b.
(5) Voir le Likouteï Torah, commentaires de Chemini Atséret, à la page 88b.
(6) La fête de Soukkot.
(7) Voir le Likouteï Torah, commentaires de Chemini Atséret, à partir de la page 88d.
(8) Vayéle’h 31, 10.
(9) C’est alors qu’est célébré le rassemblement du Hakhel.
(10) Vayéle’h 31, 12.