Lettre n° 9238

Par la grâce de D.ieu,


1er Kislev 5727,
Brooklyn,


Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples connaissances, le Rav C. Y(1),


Je vous bénis et vous salue,


J’ai bien reçu votre lettre express de la veille du saint Chabbat(2) et je vous remercie beaucoup pour la bonne nouvelle qu’elle contient. Je fais également réponse à votre question, concernant votre anniversaire, pour de longs jours et de bonnes années. Pour différentes raisons, mises en évidence il y a quelques temps mais qui restent toujours valables, il serait très bon, à mon avis, que vous organisiez, en ce jour, une réunion ‘hassidique(3), d’autant que nous sommes dans l’année du Hakhel. Vous le ferez en présence d’amis et de proches, même si leur nombre est réduit, puisque vous ne souhaitez pas de publicité.


La Présence divine se révèle, lorsque dix Juifs(4) sont réunis, y compris quand ceux-ci ne prononcent pas des paroles de Torah(5), comme le constate l’Admour Hazaken, au chapitre 23 d’Iguéret Ha Kodech, qui précise, à ce sujet : “ comme je l’ai entendu de mes maîtres ”, c’est-à-dire du Maguid(6) et du Baal Chem Tov, selon l’indication de mon beau-père, le Rabbi(7). Combien plus en sera-t-il ainsi lors de cette réunion. En effet, on y prononcera sûrement des paroles de Torah, de sa partie révélée, de la ‘Hassidout, de l’un et l’autre à la fois. Et, “ un billet est tombé du ciel ”(8), de sorte que D.ieu accomplira pleinement toutes les bénédictions que les présents vous accorderont.


Ceci sera conforme à ce qui est dit dans le Psaume des Tehilim, correspondant à votre âge en l’année qui vient(9), selon l’usage(10) des anciens : “ Un témoignage en Yehossef(11)… élargis la bouche et Je l’emplirai ”(12), avec toutes les explications qui peuvent être données, à ce sujet, comme le montrent les notes du Tséma’h Tsédek sur ce verset(13), imprimées avec les Tehilim.


Je vous adresse ma bénédiction pour de longs jours et de bonnes années, en ce qui vous concerne personnellement comme dans les domaines communautaires. Ceci inclut, bien évidemment, le point le plus important, la parution du douzième tome de l’Encyclopédie talmudique, la Mitsva que vous devez respecter plus scrupuleusement(14), puis, tout de suite après cela, il y aura le treizième tome et les autres(15). Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,


Notes


(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin. Voir, à son sujet, la lettre n°9033.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 37, à la page 203.
(3) Voir également le Séfer Ha Si’hot 5748, tome 2, à la page 407.
(4) Selon le traité Sanhédrin 39a.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ C’est pour cela qu’il est précisé : chaque fois que dix Juifs sont présents. On verra le Tanya, sur cette question, à la fin du chapitre 11. Et, l’on consultera le Yerouchalmi, traité Erouvin, à la fin du chapitre 1 et le commentaire du Korban Ha Eda. Certes, le traité Nedarim 5a précise : ‘Il en est ainsi quand ils ont étudié’, ce qui veut dire qu’ils doivent être en mesure de le faire. Néanmoins, le présent cas est différent puisqu’il concerne ceux qui sont suffisamment importants pour appartenir au tribunal, en plus de la révélation de la Présence divine. Le Rambam considère que c’est l’élément essentiel et il précise, dans ses lois de l’étude de la Torah, chapitre 7, au paragraphe 12 : ‘même s’il ne sont que trois’ ”.
(6) De Mézéritch.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “Séfer Ha Maamarim 5709, à la page 75”.
(8) Pour souligner l’importance d’une réunion ‘hassidique, au-delà de ce que peut accomplir l’ange Mi’haël. Le Rabbi note, en bas de page : “Ceci est longuement expliqué dans une lettre de mon beau-père, le Rabbi, publiée, notamment, dans le Tehilim Yohel Or, à la page 723” de même qu’à la page 787, de l’édition de 5744. On verra aussi les Iguerot Kodech du Rabbi Rayats, tome 3, à la page 413.
(9) Le Rav Zevin commençait alors la lecture du Psaume 81.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “Voir le Yohel Or à la page 738” et à la page 802 de l’édition de 5744. Voir les Iguerot Kodech du Rabbi Rayats, tome 1, à la lettre n°16 et tome 10, à la lettre n°3355. On verra aussi le Séfer Ha Maamarim Admour Hazaken Ha Ketsarim, à la page 341 et le Séfer Ha Maamarim 5721, à la page 231.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “De manière plaisante, on peut rappeler que Yossef réunit tout l’or et l’argent du monde. Les enfants d’Israël l’emportèrent et le détinrent jusqu’à la royauté de Chlomo, comprise. Ce furent les trésors de la maison de D.ieu, construite par Chlomo et les trésors royaux dont Re’hovoam hérita de Chlomo, selon le traité Pessa’him 119a”. Cette note fait allusion à l’Encyclopédie talmudique, dont le Rav Zevin était le rédacteur. Le Rabbi y mentionne Yossef et Chlomo, les deux prénoms du Rav Zevin
(12) Tehilim 81, 6-11.
(13) Yohel Or, à partir de la page 290.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, à la fin du chapitre 7 ”. Voir également, à ce sujet, la lettre n°8899.