Par la grâce de D.ieu,
fête de la libération,
19 Kislev 5727,
Brooklyn, New York,
Aux membres de l’assemblée de Yechouroun(1),
chérissant et respectant la Torah et les Mitsvot,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion du dîner du centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch, qui aura lieu le dimanche de la Parchat Bechala’h, 4 Chevat prochain, je m’adresse à ceux qui chérissent la Torah, en général et aux amis des Yechivot Loubavitch, en particulier, afin qu’ils profitent des semaines qui viennent pour s’assurer que cette célébration annuelle connaisse un grand succès, dans tous les domaines, financièrement et moralement. Chaque année, un Juif doit se rappeler et ressentir son engagement envers l’éducation basée sur les valeurs sacrées(2). Néanmoins, cette année est celle du Hakhel(2), comme l’expliquait la lettre de ce Roch Hachana(3). Cette période appelle donc tous les Juifs, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, à renforcer le système éducatif, dans toute la mesure du possible.
Les semaines qui viennent, jusqu’à la célébration annuelle, seront éclairées par des jours lumineux, le 19 Kislev(4) et le 24 Tévet(5), liés à l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, fondateur de ‘Habad. La célébration proprement dite a lieu dans la semaine du 10 Chevat, Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, fondateur du centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch dans ce pays. On sait à quel point les membres de ‘Habad, en chaque génération, ont mis l’accent sur l’étude de la Torah et l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Il suffit de rappeler que le premier livre édité par l’Admour Hazaken(6) fut ses lois de l’étude de la Torah(2), qui citent, dès leur début, la décision hala’hique selon laquelle l’éducation d’un enfant juif commence dès qu’il se met à parler.
Dans ce même esprit, les Yechivot Loubavitch prennent en charge l’éducation des enfants juifs depuis la plus tendre enfance jusqu’à l’âge adulte. Cette éducation est conforme au Hakhel, duquel il est dit(7) : “ afin qu’ils écoutent et afin qu’ils apprennent à craindre l’Eternel notre D.ieu, qu’ils gardent et fassent toutes les paroles de cette Torah ”(2), une éducation conduisant les élèves à devenir, à leur tour, des éducateurs, des(8) “ bougies pour éclairer ”(2), qui illuminent leur entourage par(9) : “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”(2).
Je veux espérer que tous les amis des Yechivot Loubavitch et, tout d’abord, les responsables de ces institutions mobiliseront toutes leurs forces afin d’assurer le succès de cette célébration annuelle, si importante pour l’existence des Yechivot Loubavitch et pour leur développement à venir. Et, “ à quiconque ajoute, on ajoute ”(10) la bénédiction et la réussite en tous les besoins, matériels et spirituels. Avec mes respects et ma bénédiction pour un considérable succès en tout ce qui vient d’être dit, de même qu’à l’occasion de la fête de la libération,
M. Schneerson,
Notes
(1) Du peuple juif.
(2) Le Rabbi note les mots : “éducation basée sur les valeurs sacrées”, “Hakhel”, “lois de l’étude de la Torah”, “afin qu’ils écoutent et afin qu’ils apprennent à craindre l’Eternel notre D.ieu, qu’ils gardent et fassent toutes les paroles de cette Torah”, “bougies pour éclairer” et “la bougie est une Mitsva et la Torah, une lumière”.
(3) Il s’agit de la lettre n°9217.
(4) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(5) Date de la Hilloula de l’Admour Hazaken.
(6) Paru à Shklov en 5554 (1794).
(7) Vayéle’h 31, 12.
(8) Voir le Torat Mena’hem, Itvaadouyot, tome 4, à la page 228.
(9) Michlé 6, 23.
(10) Voir le traité Taanit 31a et le commentaire de Rachi, à cette référence.