Lettre n° 9250

Par la grâce de D.ieu,


jours de ‘Hanouka 5727,
Brooklyn, New York,


Au grand Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui craint
D.ieu, aux multiples accomplissements, le Rav L.(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai appris, avec plaisir(2) que les membres de l’association pour le Talmud et la Michna de votre synagogue organisent une fête afin de célébrer la dix-huitième(3) année de votre rabbinat au sein de cette communauté. Puisse D.ieu faire que vous soyez effectivement le “ maître de l’endroit ”(4), au plein sens du terme. Par la suite, vous resterez le maître de cet endroit en en faisant un lieu où réside la Torah(5), pénétré de crainte et d’amour de D.ieu, sentiments qui correspondent aux trois cent soixante-cinq Interdits et aux deux cent quarante-huit Injonctions(6), grâce auxquels on peut mettre en pratique réellement les Mitsvot.


Vous renforcerez la diffusion de l’étude de notre Torah, Torah de vie, de sa partie révélée et de son enseignement profond, conformément à l’enseignement de ces jours de ‘Hanouka, en lesquels on augmente, de jour en jour, “ la bougie(7) (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”(8). Avec mes respects, en saluant tous les participants et avec ma bénédiction afin que vous ayez de longs jours, des années bonnes et lumineuses,


Notes


(1) Le Rav Lévi Beilitski, de Brooklyn. Voir, à son sujet, la lettre n°8331.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 36, à la page 259.
(3) Le Rabbi écrit ‘Haï, vivant, terme dont la valeur numérique est dix-huit et il souligne ce mot.
(4) Selon l’expression couramment utilisée à propos d’un Rav.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “Voir les traités Baba Metsya 85a et Ara’hin 16b. La récompense en est définie par les traités Pessa’him 86b et Yoma 12a. Un comportement vertueux en écarte la rigueur selon le Maharik, au chapitre 21, mentionné par le Sifteï Cohen sur le ‘Hochen Michpat, chapitre 7, au paragraphe 12”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “Selon le chapitre 4 du Tanya. Voir le commentaire sur le Rambam, lois des fondements de la Torah, au début du second chapitre”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “Voir le commentaire de Rachi sur le traité Chabbat 23b”.
(8) Michlé 6, 23.