[jours de ‘Hanouka 5727]
Comme(1) vous pouvez le déduire de mon précédent courrier(2), mon avis est très clair. Vous devez conserver vos fonctions rabbiniques, auprès de votre communauté et, simultanément(3), y renforcer votre position, l’élargir, d’autant que vous avez déjà eu l’occasion de réparer, dans différents domaines et d’améliorer. Bien entendu, pour que tout cela soit durable, vous devez être présent, en cet endroit et y imposer votre autorité.
S’agissant du père qui fait du scandale(4), il serait bon de trouver quelqu’un qui lui expliquera que, plus il fait état de cette histoire et plus elle sera connue(5). Cela pourra donc être dommageable pour l’avenir de l’enfant.
Notes
(1) Cette réponse manuscrite fut notée à même une lettre du Rav Hillel Medalyé, d’Anvers, datée du dernier jour de ‘Hanouka 5727. Voir, à son sujet, la lettre n°9235.
(2) Il s’agit de la lettre n°9235.
(3) Le Rabbi souligne le mot : “simultanément”.
(4) Le Rav Medalyé écrivait : “L’école refuse d’exclure les enfants des femmes converties, dont je considère que la conversion est sans valeur. L’un a accepté mes propos et il est prêt à en tirer les conséquences. L’autre, en revanche, a fait un grand scandale. Par l’intermédiaire de ses amis, il m’a fait savoir qu’il prendrait un avocat et s’adresserait au ministre de la culture”.
(5) Plus l’on saura que la conversion de sa femme est douteuse et donc que le Judaïsme de son fils est incertain.