Par la grâce de D.ieu,
veille du saint Chabbat
Parchat Bo 5727,
Brooklyn, New York,
A tous les participants au vingt-septième dîner annuel
du centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’adresse, par la présente, mes salutations et ma bénédiction aux importants responsables communautaires, aux invités d’honneur et à tous les participants à la célébration annuelle du centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch. Cette année, celle-ci a lieu en le premier jour d’une semaine recevant une signification particulière pour les institutions Loubavitch et donc également pour tous les amis et soutiens de la Yechiva Loubavitch. C’est, en effet, la semaine de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, fondateur des Yechivot Loubavitch en Amérique.
Le but d’une Hilloula est de renouveler et de raffermir l’attachement à celui qu’elle concerne, par les actions de bien et de sainteté qui ont eu une signification profonde et intérieure au cours de sa vie, quand il se trouvait dans ce monde. De la sorte, on procure une satisfaction véritable à son âme, dont le souvenir est conservé et sanctifié. En outre, on acquiert, de la sorte, un grand mérite, en se liant à l’esprit de celui dont on célèbre la Hilloula et en renforçant son œuvre, dans une proportion accrue.
On sait la place que les Yechivot Loubavitch ont occupée dans la vie de mon beau-père, le Rabbi, avec quelle abnégation il s’est efforcé d’assurer leur existence et leur développement. La plus grande satisfaction que l’on peut procurer à son âme consiste donc à renforcer ces institutions, afin qu’elles remplissent le plus largement leur mission, aussi bien quantitativement, en développant les possibilités d’accueillir d’autres élèves, que qualitativement, en approfondissant et en renforçant l’éducation de ces élèves, dans l’esprit de la Torah, avec crainte de D.ieu et en faisant le don de sa propre personne.
Chaque élève supplémentaire intégrant la Yechiva Loubavitch est un acquis non seulement pour cet élève lui-même, à titre personnel, mais aussi pour toutes les époques, puisque lui-même deviendra partie intégrante d’une génération juive. Par la suite, le moment venu, il bâtira un foyer fidèle à la Torah. A ceci s’ajoute la conception de l’éducation juive qui est spécifique à la Yechiva Loubavitch, consistant à implanter en l’élève un profond sentiment d’abnégation et de don de soi envers un autre Juif, conformément au grand principe de la Torah(1) selon lequel : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”(2), qui est à la base de l’existence quotidienne(3).
J’espère que chacun et chacune des participantes, de même que tous les amis de la Yechiva Loubavitch, en général, feront un effort particulier pour s’assurer que l’objectif de ce dîner soit atteint en tout point. A n’en pas douter, le mérite de celui dont nous célébrons la Hilloula, fondateur de la Yechiva, protégera chacun et permettra d’être béni par notre Père Qui se trouve dans les cieux, de Sa main pleine, ouverte, sainte et large, à la fois matériellement et spirituellement. Avec mes respects, ma bénédiction pour une considérable réussite, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Notes
(1) Kedochim 19, 18. Voir le commentaire du Torat Cohanim et de Rachi sur ce verset.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”.
(3) Et qui constitue le début de la prière du matin.