Par la grâce de D.ieu,
12 Chevat 5727,
Brooklyn, New York,
A l’attention du Rav Kalman,
qui est appelé docteur Kahana(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je vous remercie d’avoir pris la peine de m’adresser les deux publications concernant les autopsies(2). Celles-ci ont été reçues en un moment propice, à proximité de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Je me permets donc de vous joindre une lettre que j’ai adressée à plusieurs de mes amis. J’espère que son contenu vous intéressera.
Pour conclure la présente comme je l’introduisais, je formulerai le vœu que disparaissent enfin les autopsies, y compris, bien entendu, celles que l’on pratique sur l’âme de vie de nos frères, les enfants d’Israël, en imposant des barrières et des obstacles sur le chemin de leur élévation dans le domaine de la sainteté, d’une vie basée sur la Torah de vie et sur les Mitsvot, desquelles il est dit(3) : “ On vivra par elles ”. Et, tous les organismes qui, jusqu’à maintenant, ont été à l’origine de ces autopsies se serviront désormais, “ doublement pour acquérir la sagesse ”(4), de la qualité du peuple d’Israël qui est “ la nation la plus effrontée ”(5), afin de “ mener le combat de D.ieu et contraindre tout Israël à suivre la voie de la Torah et à la renforcer ”(6). De la sorte, nous mériterons l’accomplissement prochain de la promesse, d’après la formulation du grand maître, le Rambam, selon laquelle : “ un roi se dressera de la maison de David, versé dans la Torah et se consacrant aux Mitsvot, comme David son ancêtre. Il mènera les combats de D.ieu ”(6). Ces termes s’appliquent à notre juste Machia’h. Alors, “ les Juifs seront de grands sages, connaissant les choses cachées ”, comme le précise la conclusion des lois des rois et : “ la terre s’emplira de connaissance de D.ieu, comme l’eau recouvre le fond de la mer ”(7). Avec mes respects et ma bénédiction,
N. B. : A cette occasion, je voudrais attirer votre attention sur ce que j’ai vu dans plusieurs publications des Poaleï Agoudat Israël, la représentation des Tables de la Loi, avec la partie supérieure en forme de demi-cercles(8), ce qui est l’usage des autres nations, l’inverse de l’affirmation de nos Sages, dans le traité Baba Batra 14a, selon laquelle celles-ci avaient une longueur et une largeur de six coudées, avec une épaisseur de trois coudées. Dans nos publications, en particulier pour les enfants(9), nous faisons très attention à cela, comme le montre le document ci-joint.
Notes
(1) Dirigeant de Poaleï Agoudat Israël. Voir, à son sujet, la lettre n°5614.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 36, à la page 268.
(3) A’hareï 18, 5.
(4) Selon l’explication du Midrash E’ha Rabba, à la fin du chapitre 1.
(5) Selon le traité Beïtsa 25b.
(6) Rambam, fin des lois des rois.
(7) Ichaya 11, 9.
(8) Voir, à ce sujet, la lettre n°8445.
(9) Ceci fait allusion au logo du Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h, qui est apposé sur la page de garde des “Conversations avec les jeunes”.