Par la grâce de D.ieu,
20 Adar Richon 5727,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mardi, dans laquelle vous me dites que vous avez un poste fixe en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, mais l’on vous propose maintenant d’être Cho’het à Melbourne. Vous me précisez les raisons qui plaident en faveur de ce poste. Tout d’abord, une décision doit être prise par un Rav, tranchant la Hala’ha, afin de déterminer si vous avez le droit de quitter la Terre Sainte et de vous installer à l’étranger, dès lors que cette proposition a un caractère définitif(1).
Néanmoins, un point semble être essentiel. Cette proposition vous est faite pour le 8/1, c’est-à-dire dans un semestre. Entre temps, la situation en Terre Sainte et les conditions là-bas(2) peuvent évoluer. La question relative à votre départ d’Erets Israël pourra alors être posée de nouveau. Néanmoins, tout est effet de la divine Providence et, en l’occurrence, j’ai donc l’obligation et le mérite de vous souligner la nécessité de fixer également un temps pour l’étude de la dimension profonde de la Torah, laquelle, en notre génération, a été révélée par la ‘Hassidout. Différents textes permettent d’établir à quel point cela est indispensable(3). Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Il est, en effet, interdit à quelqu’un qui réside, de manière fixe, en Erets Israël, de quitter ce pays pour aller s’installer ailleurs.
(2) A Melbourne, Australie.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°9189.