Lettre n° 9288

[22 Adar Richon 5727]


En signe d’amitié(1) et bien que mon temps ne me le permette pas(2), je formulerai ici deux ou trois notes(3) :


Dans l’introduction, à la page 10 : S’agissant de la particularité des Tehilim, vous consulterez le traité Baba Batra 14b, précisant qu’il s’agit bien d’un “ livre ”. Vous verrez aussi le Sifri sur le verset Tetsé 24, 1, qui précise le caractère durable d’un livre(4), le Zohar, tome 2, à la page 56a et le commentaire du Or Ha ‘Hama, à cette référence, le Torah Or, de l’Admour Hazaken, dans les additifs, vers les pages 118d et 124a. Différents textes montrent l’importance de la lecture des Tehilim et vous consulterez, en particulier, les lettres de mon beau-père, le Rabbi, à ce sujet(5).


Au début, sur le verset 1, 1, à la page 12 : Pourquoi la Mitsva de l’édification du Sanctuaire n’a-t-elle pas été transmise par Moché notre maître aux enfants d’Israël, alors que ceux-ci étaient debout ? Le traité Meguila 21a déduit d’un verset que l’on étudiait la Torah en se tenant debout, ce qui s’applique également à la Paracha de l’édification du Sanctuaire. Une idée nouvelle est introduite par le Yalkout Chimeoni sur le verset Divreï Ha Yamim 1, 28 : la transmission de la Meguila du Temple(6) se déroula également alors qu’ils étaient debout(7). Dans le Sanctuaire, en revanche, une telle Meguila ne fut pas nécessaire, puisque celui-ci fut bâti tout de suite après que l’Injonction en ait été donnée, en présence de Moché. De même, on peut déduire de l’explication du Yalkout Chimeoni que la Meguila du Temple fut transmise d’un récipiendaire à l’autre, mais non à tout Israël(8). On peut aussi le déduire de la succession des commentaires, dans le Midrash Chmouel, au chapitre 15.


A la fin, le lien avec la Torah et la paix : Vous consulterez le Sifri par lequel le Rambam conclut ses lois de ‘Hanouka et son livre Zemanim(9) : “ Toute la Torah(6) fut donnée afin de réaliser la paix dans le monde ”.


Notes


(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 33, à la page 236 et tome 11, à la page 357.
(2) Cette lettre est adressée au Rav Meïr Blumenfeld. Voir, à son sujet, la lettre n°1225.
(3) Sur le Chaar Ha Méle’h, commentaire de Tehilim par le Rav Blumenfeld.
(4) Par opposition à une “ lettre ”.
(5) Celles-ci se trouvent dans le Kovets Mi’htavim, à la fin du Tehilim Ohel Yossef Its’hak.
(6) Le Rabbi souligne les mots : “Meguila du Temple” et “Torah”.
(7) Cette Meguila expliquait, pour les générations suivantes, de quelle manière le Temple devait être construit.
(8) Qui ne devait donc pas se tenir debout, à cette occasion.
(9) Voir le Likouteï Si’hot, tome 8, à partir de la page 349.