Par la grâce de D.ieu,
veille du mardi
25 Adar Richon 5727,
Brooklyn, New York,
A l’attention des dirigeants du Otsar Ha Posskim,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Le Rabbi Chlita vient de vous adresser le télégramme suivant(1) :
“ Me trouvant loin géographiquement, mais étant proche par l’esprit, je prends part à votre joie, qui est la nôtre, à l’occasion de la parution de votre dixième volume(2). L’importance de tout cela est bien claire pour tous, en particulier à notre époque, afin d’empêcher que ‘son bâton lui dit’(3) et de démonter que chaque décision hala’hique a un solide fondement dans les propos de nos Sages des premières générations, comparables(4) à des anges(5), à la lumière desquels nous marchons, par ‘la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière’(6), sur la voie du Roi du monde, le chemin de la vie pour chacun et pour chacune, d’une vie digne de ce nom, celle de l’individu, de la communauté et de tous à la fois.
Je conclus en formulant le vœu que vous poursuiviez votre importante entreprise, jusqu’à la conduire à son terme. Celui Qui donne la Torah, Rocher d’Israël(7) vous viendra en aide et Il nous viendra en aide(8). Très prochainement, s’accomplira la promesse selon laquelle : “ Tu Me seras fiancée pour l’éternité ”(9). Puis, le mariage suivra ces fiançailles(10), si l’on peut s’exprimer ainsi, lors de la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h, très prochainement. Avec mes respects et ma bénédiction de réussite,
Mena’hem Schneerson, ”
Conformément à l’instruction du Rabbi Chlita,
le secrétaire,
C. M. Simpson,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 24, à la page 365, de même que les lettres n°1623, 4036 et 5742.
(2) De l’Encyclopédie des Décisionnaires de la Hala’ha.
(3) Ce qu’il y a lieu de faire, selon le verset Hochéa 4, 12. Voir aussi le traité Pessa’him 52b.
(4) Voir le traité Chabbat 112b et le Likouteï Si’hot, tome 15, page 281, à la note 14.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “Il s’agit d’une comparaison, car la Torah et la décision hala’hique ne se trouvent pas dans le ciel (selon le verset Nitsavim 30, 12. Voir aussi le traité Baba Metsya 59b). Néanmoins, nos maîtres sont les piliers de l’enseignement et d’eux émane la Loi, le jugement pour tout Israël (selon le Rambam, au début des lois de la révolte)”.
(6) Michlé 6, 23.
(7) Selon les termes du verset Vaye’hi 24.
(8) Ceci fait allusion à la publication du Otsar Ha Posskim sur le Choul’han Arou’h, Even Ha Ezer, portant sur les fiançailles et le mariage.
(9) Hochéa 2, 21.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “On consultera le Midrash Chemot Rabba, à la fin du chapitre 15, commenté par la ‘Hassidout, notamment dans le Likouteï Torah, Chir Hachirim, à la page 48a”.