Lettre n° 9292

Par la grâce de D.ieu, Roch


‘Hodech Adar proche de Nissan(1) 5727,
Brooklyn, New York,


Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, aux multiples
connaissances et au comportement vertueux, le Rav C. Y.(2),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu le télégramme signé par le Rav Nissim(3) et par vous-même, puissiez-vous avoir une longue vie. Je vous joins une copie(4) de ma réponse(5).


Il va sans dire que ce qui est expliqué dans la lettre que je vous joins(4), de même que le télégramme, n’ont pas été cosignés par le grand rabbin Unterman(6). Certains organes en profitent pour agir dans le sens opposé. Vous devez comprendre ce que je veux dire. Je vous serais donc reconnaissant de me préciser si une telle récupération a un fondement. Avec mes respects et ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles,


M. Schneerson,


Mon télégramme pour la célébration des dirigeants du Otsar Ha Posskim est sûrement parvenu en son temps(7). J’espère qu’il n’avait pas d’erreurs, bien que, par précaution, une copie en ait été envoyée par enveloppe séparée.


Notes


(1) Roch ‘Hodech Adar Chéni.
(2) Le Rav Chlomo Yossef Zevin. Voir, à son sujet, la lettre n°9033.
(3) Le Grand Rabbin séfarade d’Erets Israël.
(4) Il s’agit de la lettre suivante.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “J’y ai également fait référence à une réunion internationale des Rabbanim, en quelque endroit que ce soit, sur laquelle vous m’interrogiez, pour l’exclure totalement. Monsieur Moché Yaffé, dans la conversation que j’ai eue avec lui, m’a dit qu’il s’agissait uniquement d’écarter Rome. Je lui ai donné, ‘en passant’, mon avis sur son programme, une réunion des synagogues orthodoxes dans la ville sainte de Jérusalem. En l’occurrence, une synagogue est clairement un ‘domaine religieux’. Une telle réunion internationale évoque aussitôt l’idée de la constitution d’un Sanhédrin, au moins chez certains. En conséquence, il y aura nécessairement des problèmes, lorsque ce programme sera publié. Mais, comme je l’ai dit, je n’ai formulé cette remarque qu’en passant”. Le Rabbi souligne ici les mots : “Rabbanim, en quelque endroit que ce soit” et “uniquement”. Concernant la constitution du Sanhédrin, on consultera la lettre n°3682.
(6) Le Grand Rabbin ashkénaze d’Erets Israël.
(7) Il s’agit de la lettre n°9289.