Lettre n° 9293

Par la grâce de D.ieu, Roch


‘Hodech Adar proche de Nissan(1) 5727,
Brooklyn, New York,


A l’attention du Rav, érudit bien connu, homme distingué qui
se consacre aux besoins communautaires, aux comportements
généreux, le Rav Its’hak Ra’hamim(2) Chlita,
grand rabbin(3) et Richon Le Tsion,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu le télégramme relatif au lieu de la réunion des responsables rabbiniques d’Europe. Bien entendu, je ferai des efforts, en la matière, en plus de ce que j’ai d’ores et déjà fait, de par le passé. Selon les informations que j’ai obtenues ici, puisque j’ai fait des recherches, de nouveau, après avoir reçu le télégramme, les rabbins des Etats-Unis ne participeront pas à cette réunion. Il n’y aura que des rabbins d’Europe, ce qui veut dire qu’une initiative est nécessaire de la part de ceux qui sont à l’origine de cette réunion et de ceux qui sont susceptibles d’y participer. Or, tous se trouvent en Europe, en particulier le Rav Broidy(4), qui s’est rendu en visite en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. D’après ce que l’on a appris ici, vous-même et d’autres ont eu un échange avec lui, à ce propos. On a ici des informations imprécises sur la discussion à ce sujet et sur ce qui en résulte. On peut espérer qu’il en découlera un bien, si vos collaborateurs nous communiquent ces informations, avec tous les détails nécessaires.


Je dois ajouter qu’à mon avis, n’importe quelle réunion, même la plus modeste, dans la ville à laquelle vous pensiez d’emblée, si des personnes venues d’ailleurs y participent, peut être très dommageable, non seulement par l’effet qu’elle aura sur la situation en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, mais également aux Etats-Unis et dans les autres endroits. Pour passer d’un sujet à un autre tout en restant dans le même contexte, je préciserai aussi mon avis tranché, qui est basé sur la position des Grands d’Israël de la génération précédente : toute réunion de Rabbanim et de dirigeants juifs ayant un caractère international, quel que soit l’endroit où elle se tient, est un danger pour la foi, la Torah et les Mitsvot, au sein de notre peuple, les enfants d’Israël, partout où ils se trouvent. Ce danger est important dans cet endroit et il le sera encore plus pour la réunion suivante, car, entre deux réunions, le pouvoir est dans les mains du secrétaire. En effet, tous les Grands d’Israël de la génération précédente se sont opposés à de tels rassemblements. Bien plus, les réunions qui ont eu lieu dans certains pays, selon la décision des autorités, comme cela a été le cas en Russie, où se trouvait la majorité numérique et structurelle de nos frères, les enfants d’Israël ashkénazes, ont été considérées comme de sévères brimades. Il est sûrement inutile de vous en dire plus et que D.ieu vous accorde une longue vie.


Puisse D.ieu obturer les brèches de Son peuple, Israël, en tout endroit où il se trouve. En ces jours, alors qu’il nous a été demandé de multiplier notre joie(5), s’appliqueront, comme à l’époque, les termes du verset(6) : “ Pour les Juifs, ce fut lumière, joie, allégresse et honneur ”, “ l’honneur, c’est la Torah ”(7). Puisse-t-il en être de même pour nous. Avec mes respects, ma considération et ma bénédiction,


Notes


(1) Roch ‘Hodech Adar Chéni.
(2) Le Rav I. R. Nissim. Voir, à son sujet, la lettre n°8389.
(3) Séfarade d’Erets Israël.
(4) Le grand rabbin d’Angleterre.
(5) Voir le traité Taanit 29a et le Maguen Avraham, Ora’h ‘Haïm, à la fin du chapitre 686.
(6) Esther 8, 16.
(7) Selon l’interprétation du traité Meguila 16b.