Lettre n° 9296

Par la grâce de D.ieu,


Jeûne d’Esther 5727,
Brooklyn, New York,


Au banquet annuel des auxiliaires féminines de Brownsville
et East New York des Yechivot Tom’heï Temimim,
à tous les participants, que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai déjà constaté(1), à différentes occasions, que cette année est propice aux accomplissements dans le domaine de l’éducation qui est basée sur les valeurs sacrées(2). C’est, en effet, une année de Hakhel(3). A l’époque du Temple, pendant l’année qui faisait suite à la Chemitta, tout le peuple se réunissait(4), “ hommes, femmes et enfants ”(3), afin de se raffermir et de se renforcer en tout ce qui concerne la crainte de D.ieu, la Torah et les Mitsvot. Or, la Mitsva du Hakhel(3) se distingue par le fait qu’elle s’applique, sans distinction, à tous(3) les Juifs, les hommes, les femmes et les enfants, y compris les plus petits.


Le banquet aura lieu en ce mois, dont le point central est Pourim(3). Il est donc à propos de constater qu’il existe une similitude entre la Mitsva du Hakhel(3) et la fête(5) de Pourim(3), dont les événements concernèrent également tous(3) les Juifs d’une manière identique, hommes, femmes et enfants, ainsi qu’il est dit(6) : “ tous les Juifs, les jeunes gens et les vieillards, les enfants et les femmes, en un seul jour ”(3). Aussi, pour annuler le décret de Haman l’impie, Esther demanda(7) : “ Va, rassemble tous les Juifs ” afin de jeûner et de parvenir à la Techouva. Et, nos Sages rapportent(8) que le décret fut supprimé précisément quand les enfants, se consacrant à l’étude, que Morde’haï avait réunis et auxquels il enseignait la Torah, se déclarèrent prêts à offrir leur vie, en même temps que Morde’haï le Juste.


La Mitsva du Hakhel(3) et la fête de Pourim(3) nous rappellent que le seul moyen d’acquérir, d’emblée, la certitude qu’aucun Haman ne se dressera, que l’on ne devra pas avoir recours à des miracles, consiste à faire en sorte que tous(3) les enfants juifs, depuis leur plus jeûne âge, reçoivent une éducation fidèle à la Torah, dans des écoles se basant sur les valeurs sacrées.


J’espère que cette double requête suscitera une double motivation, de la part des dirigeantes et des participantes à l’organisation des auxiliaires féminines, de même que de tous ceux qui participeront au banquet, afin de renforcer et d’élargir votre action de la plus haute importance. Que D.ieu vous bénisse et que le mérite de la diffusion de la Torah et des Mitsvot protège vous-mêmes et les vôtres, de sorte qu’en tous les domaines, matériellement et spirituellement, “ on multiplie sa joie ”(9). Avec ma bénédiction de réussite, pour me donner de bonnes nouvelles et pour un joyeux Pourim,


M. Schneerson,


Notes


(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 6, à la page 382.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°9217.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “Hakhel”, “hommes, femmes et enfants”, “Hakhel”, “tous”, “Pourim”, “Hakhel”, “Pourim”, “tous”, “tous les Juifs, les jeunes gens et les vieillards, les enfants et les femmes, en un seul jour”, “Va, rassemble tous les Juifs”, “Hakhel”, “Pourim”, “tous”.
(4) Selon le verset Vayéle’h 31, 12.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°9294.
(6) Esther 3, 12.
(7) Esther 4, 16.
(8) Voir, notamment, le Midrash Esther Rabba, chapitre 9, au paragraphe 4 et chapitre 10, au paragraphe 4.
(9) Selon le traité Taanit 29a et le Maguen Avraham, Ora’h ‘Haïm, à la fin du chapitre 686.