Lettre n° 9308

Par la grâce de D.ieu,


28 Nissan 5727,
Brooklyn, New York,


A l’attention du distingué et agréable ‘Hassid qui craint
D.ieu, se consacre aux besoins communautaires, a des
comportements généreux, élu du peuple, qui le surpasse,
recherche le bien de son peuple, issu d’une illustre famille,
le Rav Chnéor Zalman(1) Chlita,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre, qui m’a été adressée après la fête(2) et je me réfère d’emblée à sa conclusion, dans laquelle vous me décrivez votre visite au Canada, à Montréal, à Toronto, puis en Islande. Je viens d’apprendre que vous vous déplacerez en avion. J’en ai eu connaissance et cela m’a réconforté. Je me dépêche de vous écrire en express car je souhaite déléguer d’ici des représentants au Canada(3) qui seront chargés de vous apporter ma bénédiction. L’émissaire de l’homme est considéré comme cet homme(4) et ceci sera donc un plaisir pour moi. L’objet de la présente est de déterminer quand et où il vous sera agréable de recevoir mes émissaires. J’espère aussi, à ce moment, avoir la grande satisfaction, qui sera sûrement la vôtre également, que nous éditions ensemble de la ‘Hassidout. Lorsque mes émissaires partiront d’ici, ils pourront sûrement vous transmettre non seulement des propos, mais aussi des explications de nos maîtres et chefs qui ont été publiées pour la première fois.


Conformément à la coutume des ‘Hassidim, on introduit son propos par une bénédiction et l’on en fait de même pour la conclusion. En conséquence, je vous adresse mes vœux chaleureux pour que ce voyage en avion ait une grande réussite, dans tous les domaines. Comme nous en avons parlé lors de notre entrevue privée, laquelle, à ce jour, est encore gravée dans mon esprit, “ que tu sois béni par toutes les nations ”(5). Bien plus, nous sommes en la période propice du mois d’Iyar et chaque jour de ce mois possède une Mitsva spécifique, celle du compte de l’Omer qui a pour but, non seulement de sanctifier l’homme, “ d’une sainteté céleste ”(6), mais aussi de révéler “ une immense influence dans tous les mondes ”(6). Avec ma bénédiction de bonne santé, de joie et d’enthousiasme, pour un grand succès en tout ce qui vous concerne, avec ma considération et mon respect,


M. Schneerson,


N. B. : Mon secrétaire, monsieur le docteur Nissan Mindel vient de m’apprendre que sa sœur aînée et les membres de sa famille ont obtenu un visa de sortie(7). Ils quitteront bientôt ce pays pour se rendre en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. A cette occasion, je vous remercie encore une fois pour votre aide importante et pour votre intervention, à ce sujet(8).


Notes


(1) C. Z. Chazar, président d’Erets Israël. Voir, à son sujet, la lettre n°9051.
(2) De Pessa’h.
(3) Ce furent le Rav ‘Haïm Morde’haï Aïzik ‘Hadakov, directeur du secrétariat du Rabbi, le Rav Chlomo Aharon Kazarnovski, de la direction du centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch et le Rav Yoël Kahn, qui retranscrit les propos du Rabbi. Le Rabbi leur confia une bouteille d’eau de vie, quelques billets pour la Tsédaka et un Likouteï Si’hot, tome 6, qui venait alors de paraître.
(4) Selon le traité Bera’hot 34b.
(5) Ekev 7, 14.
(6) Selon le texte de la prière suivant le compte de l’Omer.
(7) D’Union Soviétique.
(8) Voir, à ce propos, la lettre n°8862.