Lettre n° 931

Par la grâce de D.ieu,
28 Adar Richon 5711,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ‘Haïm(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je suis heureux de constater que vous tenez parole et que vous nous avez d’ores et déjà transmis mille dollars pour la parution(2).

Demain, veille de Roch ‘Hodech, lorsque je me trouverai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, avec l’aide de D.ieu, je mentionnerai votre nom et celui de votre épouse, pour que vous connaissiez tout le bien.

Il est inutile de préciser encore une fois l’importance de la Mitsva que vous vous êtes engagé à accomplir, apportant votre contribution pour diffuser la clarté de la ‘Hassidout. Par ce canal, vous introduirez sûrement la lumière et le bien dans votre foyer. Avant tout, vous obtiendrez tout cela dans la joie et l’enthousiasme.

Ainsi, nous considérerons chaque chose avec bienveillance. Mon beau-père, le Rabbi, a raconté qu’étant un petit enfant, il demanda à son père(3) pourquoi D.ieu a donné aux hommes une bouche, un nez, mais deux yeux.

Son père lui répondit que la raison en était la suivante. Il fallait faire usage de son œil droit pour considérer les qualités de l’autre et de son œil gauche pour considérer ses propres défauts.

Je vous joins un extrait de ce qui a été expliqué(4) au cours de la réunion ‘hassidique de ce Chabbat.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav H. Steiman. Voir, à son propos, la lettre n°882.
(2) D’un livre, conformément à la demande du Rabbi.
(3) Le Rabbi Rachab.
(4) Par le Rabbi lui-même. Voir la lettre précédente, dans laquelle le Rabbi développe lui-même un point dont il a traité dans la réunion ‘hassidique du Chabbat.