Par la grâce de D.ieu,
7 Iyar 5727,
Brooklyn, New York,
Aux élèves achevant leur scolarité à l’école
Beth Rivka élémentaire et secondaire,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
Je fais réponse à votre lettre, à l’occasion de la fin de votre scolarité à l’école Beth Rivka(1). Celle-ci correspond, comme on l’a maintes fois souligné, à l’accès à un niveau supérieur dans les domaines de la sainteté, de la Torah et des Mitsvot. Je vous adresse donc, par la présente, mes salutations et ma bénédiction, afin que cette conclusion soit en un moment bon et fructueux, que vous poursuiviez votre élévation en tout ce qui concerne le bien et la sainteté, avec un grand succès. Cette année(2) est celle du Hakhel(3) et tout ce qui la concerne est donc illuminé par le contenu de ce Hakhel(3). De façon générale, le but du Hakhel(3) est de réunir(3) tous les Juifs, hommes, femmes et enfants, avec pour objectif de raffermir la crainte de D.ieu, la pratique des Mitsvot, au quotidien, pour l’ensemble du peuple d’Israël.
Dans l’existence personnelle, puisque l’homme est appelé “ un petit monde ”(4), un monde en miniature, possédant différentes forces, forces morales et forces physiques, le Hakhel(3) doit souligner la nécessité d’une perpétuelle mobilisation de l’ensemble de ces forces avec un objectif unique, raffermir la crainte de D.ieu et la pratique des Mitsvot, à titre individuel et au quotidien.
Il est bon de remarquer que, parce que les plus petits enfants devaient aussi participer au Hakhel(3), les femmes, mères et grandes sœurs, recevaient le rôle spécifique de les y conduire et de s’occuper d’eux. Ceci souligne encore plus clairement la mission particulière et le mérite des filles juives, pour le renforcement et la diffusion de la Torah et des Mitsvot selon les valeurs sacrées. D.ieu fasse que la notion de Hakhel(3), en relation avec votre conclusion, comme on vient de le dire, vous guide toujours sur le chemin de la vie et que vous soyez une source d’influence et de motivation également pour tout votre entourage. Avec ma bénédiction de réussite et afin de me donner de bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 19, à la page 546.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°9217.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “Hakhel”, “Hakhel”, “Hakhel”, “réunir”, “Hakhel”, “Hakhel” et “Hakhel”.
(4) Voir, notamment, le Midrash Tan’houma, Parchat Pekoudeï, au chapitre 3.