[14 Iyar 5727]
Au comité de Kfar ‘Habad et, à sa tête,
au Rav(1) Chlita,
Vous(2) avez le mérite de vous trouver parmi des milliers de Juifs(3), en notre Terre Sainte, “ vers laquelle toujours sont tournés les yeux de D.ieu ”(4). Il est donc absolument certain que : “ Il ne somnole pas et ne dort pas, le Protecteur d’Israël ”, “ l’Eternel est près de ta main droite ”. L’Eternel vous protégera, de même que tous les enfants d’Israël, puissent-ils avoir de longs jours et de bonnes années, dès maintenant et pour l’éternité(5). Dans l’attente de bonnes nouvelles, d’un bien visible et tangible, prochainement,
Mena’hem Schneerson,
* * *
Aibes(6), Langzam(7), Rodal(8), Schwartz(9),
Yechiva Torat Emet, boîte postale 5024,
Jérusalem,
En réponse à votre télégramme, vous étudierez avec élan et ardeur, en même temps que tous les élèves. Il ne fait pas de doute que : “ Il ne somnole pas et ne dort pas le Protecteur d’Israël ”(10). Vous me donnerez donc de bonnes nouvelles.
* * *
Ce moment(11) n’est pas du tout approprié pour quitter la Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Nous nous verrons, avec l’aide de D.ieu, en un moment joyeux, pendant le mois de la joie, Tichri prochain.
* * *
Je ne suis pas du tout satisfait des paniques et des exagérations. D.ieu vous gardera tous, au sein de nos frères, les enfants d’Israël, auxquels D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années, où qu’ils se trouvent, en particulier en l’endroit “ vers lequel toujours sont tournés les yeux de l’Eternel ton D.ieu ”(4)
* * *
Il est(12) bien évident qu’il n’y a pas lieu d’avoir peur, de faire peur ou de se faire peur à soi-même. De la sorte, s’accomplira : “ Je donnerai la paix sur la terre ”(13).
* * *
Concernant les endroits extérieurs à Erets Israël, il est également dit(10) que : “ Il ne somnole pas et ne dort pas, le Protecteur d’Israël ” et qu’il n’y a donc pas lieu d’avoir peur. A fortiori est-ce le cas pour Erets Israël, à propos de laquelle il est dit(4) : “ toujours(14) l’Eternel ton D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”. En conséquence, il est certain qu’il n’y a pas de crainte à avoir.
* * *
Il est bien évident(14) que ce n’est pas le cas. Il ne faut pas avoir peur et ne pas faire peur.
* * *
Le mariage(15) sera en un moment bon et fructueux, en son temps, en Terre Sainte, là où “ l’Eternel ton D.ieu a ordonné la bénédiction de vie pour l’éternité ”(16).
Notes
(1) Le Rav Chnéor Zalman Garelik, Rav de Kfar ‘Habad.
(2) Ceci est un télégramme adressé par le Rabbi. Voir le Hé’hal Mena’hem, tome 2, à la page 114.
(3) Cette période fut celle qui précédait la guerre des six jours. Les ambassades étrangères, en Erets Israël, enjoignaient alors à leurs ressortissants de quitter le pays. Le Rabbi, en revanche, souligna, à maintes reprises, qu’il ne fallait pas avoir peur et qu’il n’y avait pas lieu de s’en aller. Plusieurs télégrammes en ce sens sont présentés ici. On verra aussi, sur le même sujet, la lettre n°9322.
(4) Ekev 11, 12.
(5) Selon les versets de Tehilim 121, 4-8.
(6) Le Rav Yehouda Leïb Aibes.
(7) Le Rav Chmouel Mena’hem Mendel Langzam.
(8) Le Rav Chmouel Rodal.
(9) Le Rav Chlomo Schwartz. Tous les quatre, venus d’Amérique, étaient alors élèves de la Yechiva Torat Emet, à Jérusalem.
(10) Tehilim 121, 4.
(11) Ce télégramme fut adressé à un Juif venant de quitter l’Union soviétique, qui s’était installé en Terre Sainte et exprimait le souhait de rendre visite au Rabbi.
(12) Ce télégramme fut adressé au Rav Yaakov Yehouda Hecht, qui faisait part au Rabbi de ses craintes pour son fils, Chalom Dov Ber, lequel poursuivait alors ses études en Erets Israël.
(13) Be’houkotaï 26, 6.
(14) Le Rabbi souligne les mots : “toujours” et “bien évident”.
(15) Ce télégramme fut adressé au Rav Moché Pin’has Ha Cohen Kats, de Brooklyn, à propos du mariage de son fils, le Rav Zéev Yé’hezkel Ha Cohen Kats, qui fut célébré, en Terre Sainte, le 13 Sivan 5727.
(16) Tehilim 133, 3.