Par la grâce de D.ieu,
11 Sivan 5727,
Brooklyn, New York,
Aux élèves de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch,
à l’occasion de la fête de conclusion de l’année scolaire, à
Montréal, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion de votre fête de conclusion de l’année scolaire(1), qui aura lieu ce 13 Sivan, j’adresse mes salutations et ma bénédiction à ceux qui achèvent leur scolarité, de même qu’aux recteurs, aux dirigeants, aux éducateurs et à tous les élèves(2). Cette fête de conclusion a lieu tout de suite après les jours de complément du temps du don de notre Torah(3) et, en outre, elle intervient pendant une année(4) de Hakhel(3). On peut donc espérer qu’elle soit pénétrée à la fois(5) de l’esprit de la réception de la Torah(3) et de celui du Hakhel(3), ce qui veut dire que l’on y prendra la ferme résolution de donner une expression à ce Hakhel profond, de mobiliser toutes les forces de son âme et toutes ses possibilités pour la Torah et pour les Mitsvot.
Cela signifie, avant tout, que l’on doit redoubler d’élan et d’ardeur afin d’étudier la Torah. En outre, cette étude conduira à l’action(6), à la pratique des Mitsvot, des deux cent quarante-huit Injonctions et des trois cent soixante-cinq Interdits, lesquels saisissent l’homme en totalité(3), avec ses deux cent quarante-huit membres et ses trois cent soixante-cinq nerfs, physiquement et moralement(7).
Ainsi, le temps du don de notre Torah souligne que, même si celle-ci fait appel à l’intellect et à la compréhension, la soumission n’en est pas moins nécessaire. “ Nous ferons ”(3) doit introduire “ nous comprendrons ”(3). L’intellect lui-même doit admette que telle est l’attitude qu’il convient d’adopter, selon la Torah et d’après sa logique, même si cela va à l’encontre de la rationalité de l’âme animale.
A ceci s’ajoute le point commun au don de la Torah(3) et au Hakhel(3), l’unité et l’attachement des Juifs, montrant leur responsabilité collective, celle de se renforcer mutuellement en l’étude de la Torah et en la pratique des Mitsvot, avec un sentiment profond d’amour du prochain, dans toute la mesure des forces et des moyens que la divine Providence accorde à chacun.
Que D.ieu confère le succès à chacun de ceux qui concluent l’année scolaire, parmi tous les élèves de la Yechiva, afin qu’ils assument leur mission, en tant qu’élèves de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch, qu’ils répandent la lumière de la Torah, de sa partie révélée et de l’enseignement de la ‘Hassidout. En effet, nous avons tous une même Torah. On accomplira donc tout cela en avançant, en ajoutant et en éclairant, dans la joie et dans l’enthousiasme. Avec ma bénédiction pour une immense réussite, à la fois matérielle et spirituelle, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 8, à la page 261.
(2) Voir, sur le même sujet, la lettre n°9158.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “temps du don de notre Torah”, “Hakhel”, “réception de la Torah”, “Hakhel”, “en totalité”, “nous ferons”, “nous comprendrons”, “don de la Torah” et “Hakhel”.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°9217.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°9325.
(6) Selon le traité Kiddouchin 40b.
(7) Voir le traité Makot 23b et le Zohar, tome 1, à la page 170b.