Lettre n° 9345

S’agissant(1) des événements qui se sont produits, ces jours-ci, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, il y a une formule de Mitsva que vous employez de manière scrupuleuse(2) : puisse D.ieu faire que tous nos frères, les enfants d’Israël, prennent conscience que “ cette rumeur ” n’est pas “ de l’azur ”, même si sa couleur y ressemble(3), que nul ne “ le suspende à son vêtement en prétendant que c’est un fil d’azur ”, ce qui serait une transgression immédiate, comme l’expliquent les Tossafot, au traité Baba Metsya 81b.


En effet, le Rambam établit clairement(4), à la fin du chapitre 11 de ses lois des rois, de quelle manière doit s’achever l’exil et commencer la délivrance, dans l’ordre(5) : “ Un roi se lèvera de la maison de David, érudit de la Torah, de la Loi écrite et de la Loi orale. Il contraindra(5) tout Israël à la suivre et à se renforcer en sa pratique. Il mènera les combats de D.ieu ”. Mais, tout cela ne sera pas encore suffisant pour considérer qu’il y a là un fait certain. Lorsque, après tout cela(5), “ il parviendra à reconstruire(5) le Temple en son endroit ”, ce que nul autre que lui ne pourra faire, “ il rassemblera les exilés d’Israël ”, ce qui veut bien dire que, jusqu’alors, ceux-ci seront disséminés, “ il est alors certain qu’il est bien le Machia’h ”.


Aucun Décisionnaire ne conteste cette position et, si l’on veut faire référence aux commentateurs du Tana’h, on serait comme celui qui voudrait respecter le Chabbat du matin jusqu’au lendemain matin, puisque le Rachbam, qui était également un Décisionnaire, l’envisage dans son commentaire de la Torah(6). Or, il est bien évident(5) que le Rambam connaissait le passage du traité Sanhédrin relatif au Machia’h, de même que ce que dit le Yerouchalmi(7). Malgré cela, il tranche clairement la Hala’ha(5), dans le sens que l’on a précisé.


Notes


(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 15, à la page 493.
(2) Cette lettre fut adressée au Rav Chnéor Zalman Shargaï et une copie en fut adressée au Rav Chlomo Yossef Zevin, comme ce fut le cas également pour la lettre précédente. Voir, au sujet du Rav Shargaï, la lettre n°8867.
(3) Que les miracles de la guerre des six jours et de la libération des territoires de Terre Sainte ne sont pas ceux de la venue du Machia’h, même s’ils la préfigurent.
(4) Voir, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 5, à la page 149, dans la note et la lettre n°9344.
(5) Le Rabbi souligne les mots : “dans l’ordre”, “contraindra”, “après tout cela”, “reconstruire”, “bien évident”.
(6) Sur le verset Béréchit 1, 5.
(7) Au début du traité Bera’hot.