Lettre n° 9353

Par la grâce de D.ieu,


veille du saint Chabbat qui bénit
le mois d’Elloul 5727,
Brooklyn,


Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
se consacre aux besoins communautaires, grand érudit,
le Rav C. Y.(1),


Je vous salue et vous bénis,


Vous m’avez fait part de la date du mariage de votre petit-fils, le jeune homme, Rav Yaakov, avec sa fiancée, madame Penina, en un moment bon et fructueux. Voici donc ma réponse. Je vous exprime, par la présente, ma bénédiction, une bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov. Que ceci soit en un moment bon et fructueux. Ils bâtiront un foyer juif, un édifice éternel, sur la base de la Torah et des Mitsvot, telles qu’elles sont éclairées par le luminaire de la Torah, qui est la ‘Hassidout. Vous concevrez d’eux beaucoup de satisfaction juive véritable et ‘hassidique. Avec ma bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov, de même que pour une prompte et complète guérison,


M. Schneerson,


Comme le disent nos Sages(2), “ on confère un mérite à un jour propice ”, car le mérite et l’aspect positif sont alors beaucoup plus forts, particulièrement lorsque ce bien est triple. Dès lors, il constitue effectivement un fait établi(3) et un édifice éternel :
1. “ une jeune fille se marie(4) le mercredi(5) ” : les initiales de cette phrase forment le mot Levana, lune, comme l’établissent différents textes(6). En outre, c’est le mercredi que furent suspendus le soleil et la lune.
2. C’est le Roch ‘Hodech(5), date de la nouvelle lune, de l’unification entre le soleil et la lune(7).
3. C’est en Elloul(5), dont l’aspect essentiel et l’introduction sont exprimés par les initiales de ce mot : “ Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi ”(8), ce qui veut dire que l’assemblée d’Israël, la fiancée, est au Saint béni soit-Il, au Marié. Bien plus, l’un et l’Autre s’unissent au sein d’un même mot.


Il serait bon de vous intéresser, pour votre petit-fils, à la proposition d’Anvers, à laquelle vous faites allusion. Je viens de recevoir vos salutations par l’intermédiaire du ‘Hassid qui se consacre aux besoins communautaires, le Rav Nissan Mindel. Je vous en remercie beaucoup.


Notes


(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°9033.
(2) Selon le traité Taanit 29a.
(3) Voir le traité Baba Metsya 106b.
(4) Selon le début du traité Ketouvot.
(5) Le Rabbi souligne les mots : “mercredi”, “le Roch ‘Hodech” et “Elloul”.
(6) Voir le Séfer Matamim, à l’article : “les mariés”, au paragraphe 43 et le Likouteï Si’hot, tome 20, page 575, à la note 1.
(7) Voir le Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 5, à la page 243.
(8) Chir Hachirim 6, 3 et Chaar Ha Pessoukim, à propos de ce verset. Voir le Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 2, page 82, à la note 67.