Lettre n° 943

Par la grâce de D.ieu,
8 Adar Cheni 5711,
Brooklyn,

Paix et bénédiction au grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu
et rend le jugement, homme empressé, aux nombreux
accomplissements, qui conduit sa communauté dans la
droiture, éclaire et illumine, produit de bons fruits,
est le descendant d’une illustre lignée,
le Rav Meïr Chlita Abuhatsera(1),
guide spirituel de la communauté de Midelt,

Je vous salue et vous bénis,

J’obtiens, de temps à autre, des nouvelles de votre ville par le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, homme aux multiples accomplissements et se consacrant à une mission divine, le Rav Mihaël Lipsker(2).

Mais, vous me ferez sans doute plaisir en m’annonçant vous même de bonnes nouvelles, qui réjouissent le cœur. Vous me direz que les institutions de Torah “ Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch ” de votre ville se développent, que l’on y enseigne les Préceptes de D.ieu, qui sont droits et réjouissent le cœur. D’avance, je vous en remercie beaucoup.

Pour l’heure, voici l’objet de la présente. Je voudrais vous exprimer toute ma reconnaissance pour le livre Ma’hsof Halavan(3), que vous m’avez adressé. Le nom a une importance intrinsèque et le Zohar, tome 1, page 161b, dit : “ En cette endroit blanc, cette couleur l’emporte sur le rouge. Pourquoi tout cela ? Afin de révéler la bénédiction émanant de la source première ”.

Puis, il dit encore, à la page 162a : “ Le blanc s’introduit en toutes les autres couleurs et les domine. C’est pour cela qu’il est ici question d’endroit blanc. De même, D.ieu est mon berger et je ne manquerai de rien, car Il me fait paître dans les pâturages ”.

Vous trouverez ci-joint le fascicule édité pour les jours de Pourim, que nous venons de faire paraître et qui présente l’enseignement de mon beau-père, le Rabbi, Juste et pilier du monde, invoquant la miséricorde, suscitant bénédiction et réussite pour tout Israël, en particulier pour ceux qui procurent du plaisir à son âme. Car, celle-ci se trouve à la fois dans le Gan Eden et dans ce monde, selon le traité Yebamot 97.

On peut lui procurer cette satisfaction en soutenant les institutions qui éduquent les enfants juifs dans l’esprit traditionnel d’Israël. En effet, “ lorsqu’il y a des chevreaux, il y a des boucs ; lorsqu’il y a des enfants, il y a des adultes, des sages, des anciens, la Torah, des synagogues, des maisons d’étude ”, selon les termes du Midrash, cité dans ce fascicule. Et, finalité ultime, “ le Saint béni soit-Il révèle Sa Présence dans le monde ”, dans ce monde inférieur et matériel, car “ l’autre côté ” sera repoussé et l’obscurité deviendra lumière. Alors, l’éclat de D.ieu scintillera.

Avec ma bénédiction de joyeux Pourim et en saluant toute votre communauté, car tous les Juifs sont frères, en saluant également tous vos enfants,

Notes

(1) Voir, à son propos, la lettre n°786.
(2) Emissaire du Rabbi à Meknès. Voir, à son propos, les lettres n°559, 821, 824, 874 et 1130.
(3) Textuellement, l’endroit blanc.
(4) Voir les lettres n°940 et 941.