Lettre n° 951

Par la grâce de D.ieu,
12 Adar Cheni 5711,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
descendant d’une illustre lignée,
le Rav Efraïm Eliezer Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu(2) votre lettre avec plaisir et satisfaction. Vous consulterez le Likouteï Torah, au début de la Parchat Chemini. Vous m’annoncez que le comité rabbinique, émanation du comité directeur de la ville, vous a nommé Rav et président du tribunal rabbinique.

Puisse D.ieu faire que vous assumiez ces fonctions avec succès, qu’au sein du tribunal, évoquant la rigueur, vous soyez le père(3) miséricordieux, selon le Likouteï Torah, dans les commentaires de Roch Hachana, au discours intitulé “ Cantique des degrés ”. Vous serez aussi la tête, Roch, de ce tribunal, anagramme de Ocher, bonheur, comme le dit le début du Likouteï Torah. Vous consulterez aussi le Kehilat Yaakov, au début du chapitre 103. Ce bonheur et ce plaisir seront les vôtres, tout autant que ceux des personnes que vous dirigerez.

Du fait des préparatifs de Pourim, le temps ne me permet pas de répondre à vos lettres comme il conviendrait de le faire. En échange, je vous joins le fascicule édité à l’occasion de cette fête et une copie de la lettre collective qui l’accompagne. Celle-ci remplacera ma réponse qui, je l’espère, vous parviendra dans les prochains jours.

Je conclus comme je commençais, avec mes voeux de réussite à l’occasion de votre nomination et en vous souhaitant tout le bien.

Je vous restitue, en vous remerciant beaucoup, la lettre que mon beau-père, le Rabbi, vous a écrite, le 28 Adar 5702(4). C’est pour cette raison que je vous adresse le présent courrier en recommandé.

Note : Roch, la tête et Av, le père, sont, à priori, synonymes(5). A la fin du traité Horayot, seul le terme de Av est cité. Peut-être l’abréviation Reïch, Alef, Beth, Dalet signifie-t-elle Roch Avot Bateï Dinim, doyen des présidents de tribunaux rabbiniques. Il est difficile de l’affirmer.

En tout état de cause, pour ce qui fait l’objet de notre propos, ces expressions ont toutes un même sens. Vous connaîtrez donc la réussite dans vos fonctions. Vous serez la tête, dirigeant tous les membres, les coordonnant pour que chacun assume pleinement sa fonction.

Le Otsar Israël parle de Av Beth Din, Roch Av Beth Din, Rabbénou Av Beth Din. Le dictionnaire des abréviations de Perlman dit aussi Roch Beth Din, mais cette interprétation est également difficile à accepter.

Notes

(1) Le Rav E. E. Yalles, de Philadelphie. Voir, à son propos, la lettre n°906.
(2) Le Rabbi emploie un terme Yiddish que l’on peut traduire à la fois par “ votre lettre m’est bien parvenue ” et “ votre lettre m’a touché ”.
(3) En Hébreu, Av, terme qui désigne le président de ce tribunal.
(4) 1942.
(5) Pour désigner le président du tribunal rabbinique.