Lettre n° 20

Par la grâce de D.ieu,
23 Iyar 5702(1)

A notre ami, le Rav célèbre et distingué, Rav Moché Pin'hasHaCohen Kats, Newark

Je vous salue et vous bénis,

Nous vous remercions pour les remarques que vous nous avez adressées à propos des "conversations avec les jeunes"(2). Ce que vous nous indiquez au premier paragraphe sera rectifié, avec l'aide de D.ieu, dans les prochaines parutions.

Il est en revanche difficile de prendre en compte votre seconde remarque dans une publication destinée à des enfants. Ceux-ci ne comprendraient pas que l'on parle du "défunt"(3). Auparavant, on employait bien, au 'Héder, le mot "mort", comme, par exemple, dans l'expression "Yaakov notre père n'est pas mort". Nous le développerons plus loin.

Pour ce qui est de votre troisième remarque, il s'agissait, en l'occurrence, de décrire la forme des instruments(4) et non de souligner qu'ils étaient recouverts d'or. C'est pour cela que la couverture des poutres n'a pas été abordée.

De façon générale, nous avons été satisfaits de constater que vous lisez attentivement les "conversations". Si vous avez, à l'avenir, d'autres remarques, vous voudrez bien nous les faire parvenir et nous les étudierons.

Nous saisissons cette occasion pour vous demander de diffuser les "conversations" dans votre entourage. Cette publication est de valeur et vous avez sans doute pu constater qu'elle est très utile pour les jeunes. Nous serions heureux d'avoir connaissance de ce que vous pourrez faire en la matière.

Avec mes respects et ma bénédiction de délivrance immédiate,

Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h

L'expression "notre père Yaakov n'est pas mort" est à interpréter au sens moral et non physique(...). Pour autant, il connut bien l'élévation avec son corps. Cette analyse pourrait être précisée.

Notes

(1) 1942.
(2) Publication du mouvement Loubavitch destinée à la jeunesse qui fut édité, par ronéotype, à partir de 'Hanouka 5702-1941 et, sous forme de fascicules imprimés, dès Tévet 5703-1943.
(3) La revue disait que "Eléazar le Juste mourut dans de grandes souffrances".
(4) Du Temple, qui étaient décrits dans la livraison d'Adar.