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L’oubli de D.ieu
Moché était encore au sommet de la montagne mais, à cause d’une erreur de calcul, le peuple d’Israël pensait qu’il aurait dû revenir la veille. Quand le jour passa, le peuple s’imagina avec angoisse que D.ieu l’avait gardé. Ils craignirent qu’il ne

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Seul à seul dans un face à face avec D.ieu, sur le Mont Sinaï, Moché apprit les détails de la construction du Tabernacle, le Temple portatif décrit dans la Paracha de cette semaine. Il allait s’agir du centre spirituel des Juifs, voire du monde entier, le lieu de la révélation de la Présence

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"Si ton frère s'appauvrit et qu'il n'a plus de moyens, tu l'aideras [avec un prêt] ne prends de lui ni intérêt ni usure. Je suis l'Eternel ton D.ieu Qui t'a sorti d'Egypte pour être ton D.ieu. (Vayikra 25 :35-38)

De ceux-là (de ces mots de conclusion) nos Sages ont conclu

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Seules quelques Parachyot sont nommées sur des individus et quand le fait se produit, il réclame une attention toute particulière. Cela s’applique avec beaucoup de force en ce qui concerne notre Paracha, qui relate l’événement essentiel que constitue le Don de la Torah. Son nom «Yitro» indique

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La Paracha Bechala’h comprend de nombreux événements majeurs : les premières étapes de l’Exode, l’ouverture miraculeuse de la Mer Rouge et les révélations divines qui s’y produisirent, le chant de louange que les Juifs adressèrent à D.ieu, le don de la manne et des cailles et enfin, la bataille

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La Paracha de cette semaine commence avec le commandement de D.ieu à Moché de « venir » chez le Pharaon et de lui ordonner de libérer les Juifs de l’esclavage.
Pourquoi D.ieu dit-il à Moché de «venir» chez le Pharaon et non d’y «aller»? Le Zohar répond à cette question en expliquant que

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Quatre cents ans avant que les Juifs ne quittent l’Egypte, D.ieu avait prédit à Avraham le futur esclavage de ses descendants et leur libération. Cette prophétie présupposait que les Egyptiens étaient destinés à faire le mal, «programmés» par D.ieu pour asservir le Peuple Juif et accomplir leur

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La Paracha de cette semaine relate l’épisode tragique d’un peuple souffrant pendant des décades sous l’emprise d’un empire cruel et brutal. Les garçons nouveau-nés sont jetés dans le Nil, les femmes et les hommes juifs sont soumis aux travaux forcés, battus et torturés sans merci. La vie juive

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Les patriarches dans notre vie

« Mon nom sera perpétué par eux et le nom de mes pères, Avraham et Ist’hak » (Bénédiction de Yaacov aux enfants de Yossef. Beréchit 48 :16)

Le Peuple juif a trois « pères » : Avraham, Its’hak

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L’épisode de Yossef se révélant à ses frères après des décades d’amère séparation est l’un des plus dramatiques de la Torah. Vingt-deux ans auparavant, alors que Yossef n’avait que dix-sept ans, ses frères l’avaient enlevé, jeté dans un puits puis vendu comme esclave à des marchands égyptiens.

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Les miracles de ‘Hanoucca

Maïmonide décrit ainsi le miracle de ‘Hanoucca (Hil’hot Meguilah ve’Hanoukah 3 :1) :

1. A (l’ère) du second Beth Hamikdach, le royaume grec promulgua deux décrets contre le peuple juif, tentant d’annihiler leur foi et

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Notre Paracha décrit Yaakov décrit comme «un homme pur, résidant dans les tentes» et Essav comme «un homme qui sait chasser, un homme des champs». Cela signifie que Yaakov représente la bonté, la simplicité et la pureté, résidant dans les tentes de l’étude de la Torah, alors qu’Essav représente

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« Ra’hel arriva avec les moutons… car elle était une bergère. » (Beréchit 29 :9)

« Je passerai devant tous tes troupeaux aujourd’hui ; j’enlèverai tous les agneaux pointillés ou mouchetés et tous les agneaux bruns parmi les brebis et les chevreaux

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« Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes » La mézouza est la première marque d’un foyer juif. Attention cependant aux interprétations fantasmagoriques auxquelles on donne complaisamment cours !

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Beaucoup d’encre a été versée sur la polémique qui oppose le libre choix au déterminisme. Quel contrôle avons-nous réellement sur nos actions ? Certains semblent être naturellement bons et d’autres doivent lutter contre de mauvais traits de caractère ou des perversions menaçantes.

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Et l’homme prit une bague en or, pesant un demi-chékel et deux bracelets en or de dix Chékel pour ses mains
Beréchit 24 :22

Un demi-chékel pour évoquer les Chékalim apportés en contribution par le Peuple d’Israël, un demi-chékel par personne
Rachi,

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La fin de la Paracha Vayéra relate l’un des épisodes les plus intrigants de l’histoire juive : le sacrifice d’Its’hak par son père Avraham. On y voit Avraham s’empresser de suivre les instructions de D.ieu d’abattre et de sacrifier son fils unique, Its’hak. Il en est empêché à la toute

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Un célèbre cardiologue se rendit un jour chez le Rabbi.

«Vous devez consacrer vos soins à traiter les gens en bonne santé, pas seulement les malades, lui dit le Rabbi.

- Dois-je améliorer ce que le Tout-Puissant a fait ? demanda le médecin.

- Oui, répondit le Rabbi.

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Notre potentiel

Le Maguid de Mézéritch interprétait la déclaration de nos Sages : « Sache ce qui est au-dessus de toi » comme signifiant : « sache que tout ‘au-dessus’, tout ce qui émane des royaumes spirituels est ‘de toi’, dépendant de ta

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Le but d’une aventure commerciale est de faire du profit : aucun homme d’affaire qui se respecte n’investirait de capital et ne dépenserait son argent et ses dons si les chiffres ne montraient pas une assurance de faire du profit.

Et pourtant, les plus grands profits sont à

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L’un des aspects peu connus en ce qui concerne la fête de Souccot est son lien profond avec l’eau.

Roch Hachana possède une prière toute particulière que l’on récite près d’un point d’eau (Tachli’h).

L’eau occupe une place importante lors de Yom Kippour. En effet, à

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Yom Kippour se distingue, dans le calendrier juif, par maints aspects. Le fait que ce soit un jour plus élevé encore que les autres fêtes est souligné par le service très particulier qui était conduit dans le Temple, uniquement à cette occasion. C’était le seul jour où

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Dans la Paracha Vaét’hanane, Moché dit au peuple : « Sache aujourd’hui, et implante-le dans ton cœur, que D.ieu est le Seigneur dans les Cieux En haut et sur la terre en bas ; il n’existe rien d’autre. »

Nos Sages commentent :

« ‘Il

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Rabbi Morde’haï Eliahou, de mémoire bénie, ancien Grand Rabbin sépharade d’Israël, relate :
«Le Rabbi fut un jour mis au courant d’un complot qui visait à humilier personnellement l’un des premiers ministres israéliens. Il déploya tous les efforts possibles pour en dissuader les

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