Lettre n° 9459

Par la grâce de D.ieu,


Roch ‘Hodech Adar 5728,
Brooklyn, New York,


Aux participants à la vingt-sixième fête annuelle des
“ soutiens de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch ”
de Montréal, que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


Nous nous trouvons dans les jours(1) pendant lesquels on lit, dans la Torah, les Sidrot qui décrivent l’édification du Sanctuaire. La Torah(2) est éternelle(3) et son nom est de la même étymologie que Horaa(2), enseignement(4). Les enseignements qu’elle délivre sont immuables. Cela veut dire que les Juifs peuvent et doivent construire un Sanctuaire et un Temple pour la Présence divine, à toutes les époques, en tout endroit où ils se trouvent.


La validité permanente de la Torah est encore plus clairement soulignée par le dicton de l’Admour Hazaken(5), auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, selon lequel la Sidra de la semaine est en rapport avec les événements de la semaine qui vient de s’écouler. La relation avec la célébration annuelle de la Yechiva peut donc être éclairée si l’on tient compte du fait qu’en la matière également, il s’agit de bâtir un Sanctuaire.


Le point central de l’édification d’un Sanctuaire est la participation qui fut apportée par les enfants d’Israël à cette réalisation, par leur or, leur argent et par leurs autres objets matériels. C’est de cette façon qu’ils bâtirent un lieu saint pour la Présence divine et permirent également que D.ieu réside parmi eux. De la même façon, ils attirèrent ainsi les bénédictions célestes en tous leurs besoins, matériels et spirituels.


A notre époque, la Yechiva joue le rôle du Sanctuaire et du Temple. On y étudie la Torah de D.ieu et l’on y prie, chaque jour, avec ferveur et abnégation. En effet, la Torah et la prière remplacent les sacrifices(6). Telle est la résidence de la Présence divine, suscitant les bénédictions célestes pour tous ceux qui participent à sa construction et apportent leur soutien à cette sainte institution.


Il faut donc espérer que tous les participants à cette fête annuelle, au profit de la Yechiva Loubavitch de Montréal, imiteront et ressentiront l’esprit d’abnégation, avec enthousiasme et joie, qui caractérisa les constructeurs du premier Sanctuaire. A n’en pas douter, chacun d’entre vous saura apprécier le grand mérite que constitue la contribution à l’édification d’un Sanctuaire pour la Présence divine, d’une institution de laquelle émane la clarté de la Torah et des Mitsvot, afin d’illuminer et de vivifier la vie juive dans la proximité immédiate ou éloignée.


Que ce mérite protége chacun d’entre vous, avec les membres de sa famille, afin que vous obteniez les bénédictions de D.ieu en tous vos besoins, matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction de réussite et pour me donner de bonnes nouvelles, de même que pour avoir un Pourim joyeux, de tous les points de vue,


Notes


(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 6, à la page 367.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “ Torah ” et “ Horaa ”.
(3) Voir le Rambam, lois des fondements de la Torah, début du chapitre 9 et lois des rois, chapitre 11, au paragraphe 3, de même que le Tanya, au début du chapitre 17.
(4) Voir le commentaire du Radak sur le verset Tehilim 19, 8 et le Zohar, tome 3, à la page 53b.
(5) Voir le Séfer Ha Si’hot 5702, à la page 29 et le Hayom Yom, à la date du 2 ‘Hechvan.
(6) Voir les traités Mena’hot 110a et Bera’hot 26b. Voir aussi le Likouteï Si’hot, tome 32, à partir de la page 36.