Rambam 1 Chapitre

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

27 Tévet 5781 / 01.11.2021

Lois de la sanctification du [nouveau] mois : Chapitre Huit

1. un mois lunaire dure 29 jours et demi et 793 unités, comme nous l'avons expliqué. Il est impossible de dire qu'un premier du mois commence en milieu de journée, de sorte qu'une partie de la journée appartienne au mois passé et une partie au mois suivant, comme il est dit: “jusqu'à un mois [composé] de jours”. La tradition orale nous enseigne qu'il faut compter les jours [pour définir un mois], mais pas les heures.

2. C'est pourquoi certains mois lunaires sont établis comme écourtés et d'autres pleins. un mois écourté compte 29 jours seulement, malgré le fait qu'un mois lunaire est plus long de [quelques] d'heures. un mois plein compte trente jours, malgré le fait qu'un mois lunaire est plus court de [quelques] heures, afin de ne pas compter les heures d'un mois, mais des jours entiers.

3. Si un mois lunaire comptait exactement 29 jours et demi, toutes les années compteraient [une succession d']un mois plein et un mois écourté. Une année lunaire compterait 354 jours, [c'est-à-dire] 6 mois écourtés et 6 mois pleins. Mais du fait des unités que chaque mois [lunaire exact] compte en plus de la moitié de la [vingt-neuvième] journée, qui s'additionnent finalement pour constituer des heures et des jours, certaines années comptent plus de mois écourtés que de pleins. Et dans certaines années, il y a plus de mois pleins que d'écourtés.

4. Selon ce compte, le trentième jour est toujours compté comme Roch ‘Hodech. Si le mois passé était écourté, le trentième jour sera Roch ‘Hodech [du mois] suivant. Et si le mois passé était plein, le trentième jour sera Roch ‘Hodech, étant donné qu'une partie [de ce jour] est [fait partie de] Roch ‘Hodech [c'est-à-dire du mois suivant]. [Néanmoins,] il est compté comme le complément du mois plein précédent. [Dans ce dernier cas,] le 31e jour est également le Roch ‘Hodech du [mois] suivant, et c'est à partir de lui que commence le compte [des jours du mois suivant]. C'est le jour qui est établi [comme Roch ‘Hodech]. Ainsi, selon ce calcul, certains mois ont seulement un jour [de Roch ‘Hodech] et d'autres sont deux jours [de Roch ‘Hodech].

5. L'ordre des mois pleins et écourtés selon ce compte est le suivant: Tichri est toujours plein, Tévét est toujours écourté. Et à partir de Tévét, il y a un [mois] plein et un [mois] écourté, dans l'ordre. Comment [cela s'applique-t-il]? Tévét est écourté, Chevat est plein, Adar est écourté, Nissan est plein, Iyar est écourté, Sivan est plein, Tamouz est écourté, Av est plein, Elloul est écourté. Dans une année embolismique, le premier Adar est plein et le second Adar est écourté.

6. Il reste deux mois qui sont Mar’hechvan et Kislev. Parfois, ils sont tous les deux pleins, et parfois, ils sont tous les deux écourtés. Et parfois, Mar’hechvan est écourté et Kislev est plein. Une année dans laquelle ces deux mois sont pleins, est celle [une année] dont les mois sont qualifiés de pleins. Et une année dans laquelle ces deux mois sont écourtés, ses mois sont qualifiés d'écourtés. Et une année dans laquelle Mar’hechvan est écourté et Kislev plein, ses mois sont appelés: “en ordre”.

7. La manière de savoir si les mois d'une année sont pleins, écourtés ou en ordre d'après ce compte est la suivante: tout d'abord, détermine le jour de Roch Hachana de l'année dont tu désires connaître l'ordre des mois, comme nous l'avons expliqué dans le chapitre sept. Détermine alors le jour de fixation de Roch Hachana de [l'année] suivante. Compte le nombre de jours qui les sépare, sans inclure le jour de la fixation de chacune d'entre elles. S'il y a seulement deux jours entre eux, les mois de l'année seront écourtés. Et s'il y a 3 jours, ils seront en ordre. Et s'il y a quatre jours entre eux, les mois de l'année seront pleins.

8. Dans quel cas cela s'applique-t-il? Quand l'année dont tu désires connaître l'ordre des mois est ordinaire. Par contre, si elle est embolismique, [la règle suivante s'applique:] s'il y a entre le jour de la fixation [de Roch Hachana de l'année embolismique] et le jour de la fixation [de Roch Hachana] de [l'année] suivante 4 jours, les mois de cette année embolismique seront écourtés; s'il y a cinq jours entre eux, ils seront en ordre, et s'il y a 6 jours entre eux, ils seront pleins.

9. Comment [cela s'applique-t-il]? Si l'on veut connaître l'ordre des mois d'une année donnée, et que Roch Hachana tombe jeudi; c'est une année ordinaire et Roch Hachana de l'année suivante tombe lundi, il y a donc 3 jours entre eux, et les mois de l'année sont “dans l'ordre”. Et si Roch Hachana [de l'année] suivant[e] tombait un mardi, les mois de cette année seraient “pleins”. Et si Roch Hachana de cette année [dont on désire connaître l'ordre des mois] tombait un Chabbat, et dans l'année suivante un mardi, les mois de cette année seraient “écourtés”. Et, de la même manière, on compte pour une année embolismique, comme nous l'avons expliqué.

10. Il y a des signes sur lesquels on peut s'appuyer pour ne pas se tromper dans le calcul de l'ordre des mois de l'année. Ils sont fondés sur les principes fondamentaux du calendrier et [des jours] de la fixation et de ce qui [des jours où Roch Hachana] est différé, précédemment définis. Les voici: toute année dont Roch Hachana tombe un mardi, [les mois sont] toujours “dans l'ordre”, qu'elle soit ordinaire ou embolismique. Et s'il [Roch Hachana] tombe un Chabbat ou un lundi, elle [l'année] ne sera jamais en ordre [ses mois ne seront pas “en ordre”], qu'elle [l'année] soit ordinaire ou embolismique. Et si Roch Hachana tombe un jeudi, et que c'est une année ordinaire, il est impossible que ses mois soient écourtés selon ce compte. Et si elle est embolismique, il est impossible que ces mois soient en ordre selon ce compte.