Rambam 1 Chapitre

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

1 Chevat 5781 / 01.14.2021

Lois de la sanctification du [nouveau] mois : Chapitre Onze

1. Etant donné que nous avons dit dans ces lois [précédemment citées], à savoir que la cour rabbinique faisait des comptes précis et prévoyait si la [nouvelle] lune serait visible ou non, nous savons que quiconque a un esprit droit et un cœur qui aspire aux paroles de sagesses et à approfondir les mystères désirera également connaître les méthodes de calcul utilisées pour déterminer si la lune sera visible une nuit donnée ou non.

2. Il y a une grande divergence d'opinions parmi les sages des nations des précédentes générations ayant étudié les mathématiques et l'astronomie, concernant les méthodes de calcul. De grands sages y ont trébuché. Des concepts leur ont échappé et des doutes ont surgi dans leurs esprits. Certains ont entrepris des calculs très pointilleux, mais n'ont pas été à même de trouver une méthode correcte pour déterminer quand la lune devient visible. Plutôt, ils se sont engloutis dans les eaux tumultueuses, en ne sortant que des débris d'argile dans leur main.

3. Au fil des années, avec beaucoup de recherche et d'investigation, certains sages ont découvert la méthode de ce calcul. Nous avons aussi, concernant ces principes, des traditions des sages, et des preuves que ne se trouvent pas dans les livres connus de tous. Pour ces raisons, il me semble correct d'expliquer toutes les méthodes de calcul, de sorte qu'il [ce calcul] soit prêt pour celui qui est motivé par son cœur à entreprendre l'œuvre et à l'exécuter.

4. Il ne faut pas considérer ces calculs à la légère, du fait qu'ils ne sont pas nécessaires à l'époque actuelle. Car ces calculs sont abstraits et profonds; c'est le mystère du calendrier, qui était connu des grands sages [seulement], et qui ne doit pas être enseigné à tout homme, mais à ceux qui sont ordonnés et intelligents. Par contre, le compte qui est utilisé actuellement, alors que la cour rabbinique ne fonde pas [le calendrier] sur le témoignage [des témoins], même les enfants de l'école peuvent l'assimiler en 3 ou 4 jours.

5. Un sage des nations ou d'Israël, qui a étudié la sagesse grecque peut peut-être réfléchir sur les méthodes que j'utilise pour déterminer l'apparition de la lune, et y voir une certaine imprécision; il ne doit pas penser que nous avons omis ce point, et que nous n'avons pas su que cela n'était qu'une approximation. Plutôt, la raison de chaque détail pour lequel nous n'avons pas été scrupuleux est que nous avons su sur la base de calculs mathématiques fondés que cela n'est pas nécessaire pour déterminer l'heure de l'apparition de la lune, et qu'on ne le considère pas. C'est pourquoi nous ne l'avons pas pris en compte.

6. Et de même, s'il voit dans une des méthodes une certaine approximation par défaut, qui conduit à une légère inexactitude qui n'est pas appropriée pour cette méthode de calcul, cela est voulu, car lui correspond dans un autre moyen [un autre calcul] une approximation par excès de sorte que [ces deux approximations se compensent et] le résultat sera finalement correct par des approximations, sans [avoir besoin de] longs calculs. Ainsi, l'homme qui n'est pas habitué à ces calculs ne sera pas gêné par des nombreux calculs qui ne sont pas nécessaires pour [déterminer la date et l'heure de] l'apparition de la lune.

7. Voici les principes de base que l'homme doit connaître au préalable pour tous les calculs astronomiques, aussi bien pour le calcul de [la date et l'heure de] l'apparition [de la lune] que pour d'autres propos: la sphère [céleste] est divisée en 360 degrés [et douze constellations]. Chaque constellation comprend trente degrés, en commençant par la constellation du Bélier. Chaque degré est composé de soixante minutes, et chaque minute de soixante secondes, et chaque seconde de 60 tiers. Tu peux être pointilleux et diviser autant de fois que tu désires.

8. C'est pourquoi si tu trouves par le compte qu'une étoile particulière est située à 70 degrés, 30 minutes et 40 secondes, sache que cette étoile est située dans la constellation des Gémeaux, au milieu du 11e degré de cette constellation. Car la constellation du Bélier comprend 30 degrés et la constellation du Taureau comprend 30 degrés. Il reste donc 11 degrés et demi de la constellation des Gémeaux, et 40 secondes du degré suivant.

9. Et de même, si tu détermines sa position dans la sphère à 320 degrés, sache que cette étoile est située dans la constellation du Verseau, à 20 degrés. Et ainsi pour tous les comptes. Voici l'ordre des constellations: Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poisson.

10. Dans tous ces calculs, quand tu ajoutes un reste à un autre, ou un compte à un autre, additionne ce qui est de la même unité, les secondes avec les secondes, les minutes avec les minutes, et les degrés avec les degrés. Et quand tu obtiens soixante secondes, ajoute une minute, quand tu obtiens 60 minutes, ajoute un degré, et quand tu additionnes les degrés, divise-les par 360 et le reste, égal ou inférieur à 360, est ce qui importe dans le compte.

11. Dans tous ces calculs, quand tu veux soustraire un nombre d'un autre, si celui que l'on soustrait est supérieur à celui dont il est soustrait, même d'une minute, ajoute à ce dernier 360 degrés, pour qu'il soit possible de soustraire ce nombre [plus grand] .

12. Comment [cela s'applique-t-il]? Si tu dois soustraire 200 degrés, 50 minutes et 40 secondes. Leur signe: 200° 50' 40'' de 100 degrés, 20 minutes et 30 secondes. Leur signe: 100° 20' 30''. Ajoute 360 aux 100 [degrés]; cela fera 460 degrés; et commence à soustraire les secondes ensemble. Tu dois soustraire 30 de 40, ce qui est impossible; convertis une des 20 minutes en 60 secondes et ajoute cela aux 30 [secondes]. Cela fait 90 secondes. Soustrais-en 40 [secondes], il reste 50 secondes. Puis, continue en soustrayant 50 minutes de 19, puisque tu as converti une minute en 60 secondes. Or, il est impossible de soustraire 50 de 19, convertis donc l'un des [460] degrés en 60 minutes et ajoute cela aux 19 [minutes]. Cela fait 79 minutes. Soustrais 50, il reste 29 minutes. Puis, soustrais 200 degrés de 459, puisque tu as déjà converti 1 degré en 60 minutes; il reste 259 degrés. Le signe de ce qui reste est donc: 259° 29' 50''. Toutes les autres soustractions doivent être réalisées en suivant une méthode similaire.

13. Le soleil, la lune, ainsi que les 7 autres étoiles se déplacent chacun sur leur orbite à une vitesse uniforme. Il n'y a pas de lourdeur [ralentissement], ni de légèreté [accélération]; plutôt, leur [vitesse de] rotation aujourd'hui est la même que celle d'hier, que celle du lendemain et que celle de chaque jour. Bien que l'orbite que chacune d'entre elles entoure la terre, la terre ne s'y trouve pas au milieu.

14. C'est pourquoi, si tu détermines l'avancement de chacune de ses étoiles par rapport à la sphère qui entoure le monde et dont la terre est le centre, c'est-à-dire la sphère des constellations, son avancement apparaîtra changer. Son avancement un jour particulier dans la sphère des constellations un jour particulier sera inférieur ou supérieur à son avancement la veille ou à son avancement le lendemain.

15. Cette vitesse uniforme d'une l'étoile, du soleil, ou de la lune dans son orbite est appelée: “le [l'angle du] mouvement moyen”. Et sa trajectoire dans la sphère des constellations, qui est parfois supérieure et parfois inférieure est “le [l'angle du] mouvement exact”. Et c'est la position exacte du soleil ou de la lune [par rapport à la Terre].

16. Nous avons déjà expliqué que ces calculs que nous exposons dans ces lois ont pour seul objectif de déterminer l'apparition de la [nouvelle] lune. C'est pourquoi, nous avons posé comme référence, à partir de laquelle on commence toujours ce compte, la nuit de jeudi 3 Nissan de cette année, qui est la 17e année du 260e cycle, c'est-à-dire l'année 4938 depuis la création, qui est l'année 1489 relativement aux contrats, et l'année 1109 depuis la destruction du second Temple. C'est cette année qui sera prise comme référence concernant ces calculs.

17. Et puisque l'apparition [de la lune] ne porte à conséquence qu'en Terre d'Israël, comme nous l'avons expliqué, nous avons fondé toutes les méthodes de calcul sur la ville de Jérusalem, et les autres endroits qui l'entourent à [une distance de] 6 ou 7 jours de marche, où l'on peut souvent voir la lune et témoigner à la cour rabbinique. Cet endroit est situé approximativement à 32 degrés au nord de l'équateur, entre 29° et 35° [au Nord]. Et de même, en longitude, il est situé à approximativement 24° à l'ouest du centre de la terre peuplée [l'Europe et l'Asie et s'étend] entre 21° et 27° [à l'ouest].