Sefer Hamitsvot

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

29 Adar Alef 5784 / 03.09.2024

Cours N° 322

Mitsva positive N° 179 :
Il s'agit du commandement nous enjoignant d'examiner à fond le témoignage des témoins et de les interroger minutieusement. C'est alors seulement que le châtiment sera prononcé et que la décision sera communiquée. Il faut être le plus scrupuleux possible à ce sujet, afin de ne pas se précipiter et de ne pas donner une décision hâtive, ce qui porterait préjudice aux innocents, comme il est dit: "Tu feras une enquête, tu examineras, tu t'informeras avec soin; et si le fait est avéré..."
Dans le Traité Sanhédrin sont expliquées les dispositions et les subdivisions relatives à ce commandement, ainsi que la façon dont les interrogatoires et les examens doivent être conduits, de quelle manière l'on doit agir scrupuleusement à cet égard et comment une preuve doit être acceptée ou rejetée, sur la base de ces investigations.