"Et Yaakov appela ses fils et leur dit: "réunissez-vous pour que je puisse vous dire ce qu'il adviendra à la fin des jours" (Genèse 49:1)

Le Talmud explique que "Yaakov désirait révéler à ses fils ‘la fin des jours’ (Kets Hayamim, le temps de la Rédemption finale et complète par Machia'h), mais à ce moment précis la Présence Divine le quitta".
Cela soulève une question évidente: pourquoi Yaakov désirait-il faire une telle révélation? Qu'aurait permis une telle connaissance? Bien plus, si les enfants d'lsraël avaient connu la date de la venue de Machia'h, cela n'aurait-il pas eu un effet néfaste sur leur moral? N'aurait-il pas été désespérant de savoir que la Rédemption n'aurait pas lieu avant au moins 3500 ans?

L'opportunité
Dans "le Cantique de la Mer" (la louange que chanta le Peuple Juif au bord de la Mer Rouge au moment où il fût délivré des armées de Pharaon), nous pouvons lire un verset: "amène-les à la montagne de Ton héritage, la base de Ta résidence, Ô D.ieu, que Tes mains ont établie" (Exode 15:17). Le Zohar explique que si nous avions été méritants, D.ieu Lui-même nous aurait conduits en Terre Sainte et Lui-même aurait construit le Beth Hamikdach (le Temple) à Jérusalem, par des actes éternels et indéfectibles. En d'autres termes, notre exode de l'Egypte aurait constitué la Rédemption ultime. Ce n'est qu'à cause d'une série d'échecs de notre part, dont la faute du Veau d'Or et celui des explorateurs, que notre entrée en Terre d'Israël et la construction du Beth Hamikdach furent entreprises par des moyens humains et furent aussi éphémères et susceptibles d'être corrompues que leurs auteurs. Aussi attendons-nous toujours le jour où D.ieu Lui-même nous rassemblera de tous les coins de la terre et reconstruira le Beth Hamikdach, rendant Sa présence dans notre vie manifeste et éternelle.
C'était cette fin que Yaakov désirait révéler. Si nous avions su que notre exode d'Egypte (qui avait été prédit dans l'alliance entre Avraham et D.ieu) était destiné à être la Rédemption ultime et définitive, nous aurions certainement été enclins à saisir le moment et assurer que tout son potentiel soit vraiment réalisé.

Construire dans l'obscurité
Néanmoins, D.ieu empêcha Yaakov de faire sa révélation à ses enfants. La "fin des temps" devait rester un mystère, même si son dévoilement aurait pu encourager nos efforts à perfectionner le monde et à le préparer pour sa Rédemption. Car pour que l'homme participe réellement au perfectionnement de la Création, il est crucial que le cadre temporel de la venue de l'ère messianique lui reste inconnu.
Comme nous l'avons dit précédemment, la Rédemption finale est un acte définitif et éternel; ainsi si l'homme doit tenir un rôle essentiel dans sa réalisation, ce doit être par des actes qui sont également définitifs et éternels. Cela justifie l'état de Galout (exil) dans lequel nous nous trouvons: un état de mouvance physique et spirituelle, un état dans lequel la Main de D.ieu qui guide l'histoire reste cachée et dans lequel nos vies semblent abandonnées au hasard et au caprice. Quand une personne conserve son intégrité et sa loyauté à l'égard de son Créateur, même dans de telles conditions, elle manifeste alors un engagement "éternel", un engagement que ne peuvent entraver les limites du temps et de l'espace.
Cet exil n'est pas seulement quelque chose dont nous devons être sauvés, c'est aussi la condition qui permet notre participation active dans le processus de la Rédemption. Et “Galout” signifie être dans l'obscurité: habiter dans un monde dans lequel un voile de matérialité obscurcit le riche contenu spirituel; un monde qui est oublieux de sa propre avancée vers la perfection harmonieuse. Ce n'est que dans de telles conditions que nos actes positifs revêtent l'éternité qui caractérisent l'ère messianique. Si nous devions être conscients de la fin des temps, nos actes n'auraient qu'une nature provisoire, entravés par notre claire vision d'où nous sommes et vers où nous tendons.

Le savoir subconscient
Et pourtant, Yaakov nous révéla la fin des temps. Non qu'il nous informa exactement du temps de la venue de Machia'h, D.ieu l'en empêcha et à juste titre. Mais le fait même qu'il désira nous le dire eut son effet. La Torah déclare que "D.ieu accomplit le désir de ceux qui Le craignent" (Psaume 145:19); si Yaakov désirait que nous le sachions, alors à un niveau ou à un autre, ce savoir nous fut communiqué.
Bien plus, Yaakov est l'un des trois Avot (Patriarches) d'Israël dont nos Sages ont dit qu'ils "servent exclusivement à véhiculer la Volonté Divine, à chaque moment de leur vie". Si Yaakov désirait que nous connaissions le secret de la "fin des temps", ce ne put être qu'un désir correspondant à la Volonté Divine. D.ieu veut que nous désirions savoir, voire que nous sachions, de sorte que nous soyons stimulés par ce désir et cette connaissance. Mais en même temps, Il ne nous permet pas de le savoir expressément, pour que nos actes soient intègres et inconditionnels, indépendants d'une telle "information intérieure".
Ainsi nous menons notre vie dans l'obscurité, privés de toute conscience de notre place dans l'histoire. Quelques secondes avant que se lève le jour, nous ne percevons que la plus obscure des nuits. Mais cela n'apparaît qu'à la surface de notre vie, au niveau où nous agissons pour apporter la Rédemption dans le monde. Sous cette apparence, existe une âme consciente, une âme réglée sur le temps supérieur, une âme sensible aux moments les plus opportuns pour la Rédemption et capable de révéler cette connaissance et ce potentiel.