C’est une histoire étrange. Bilaam était un prophète et D.ieu lui donna le pouvoir de maudire. Balak, le roi de Moav, lui envoya des messagers pour lui demander de venir à lui et de maudire le Peuple juif. Bilaam haïssait les Juifs et voulait bien obtempérer mais il réalisa que sa malédiction ne serait efficace qu’avec le consentement de D.ieu.

C’est pourquoi il consulta D.ieu dans l’espoir qu’Il le laisserait partir avec les messagers de Balak. Mais D.ieu refusa.
Bilaam Lui demanda :
- Puis-je les maudire d’ici ?
D.ieu répondit par la négative.
- Devrais-je les bénir ?
A nouveau, la réponse fut négative.
Balak envoya un second groupe de messagers et Bilaam s’adressa une nouvelle fois à D.ieu.
D.ieu est-il inconstant ? S’Il devait laisser faire Bilaam, pourquoi ne pas lui faire savoir dès la première fois qu’il l'avait demandé ?
L’histoire se poursuit. Bilaam se rend auprès de Balak et tente à trois reprises de maudire les Juifs. Mais chaque fois, il est forcé de faire le contraire, leur octroyant de généreuses bénédictions.
Pourquoi D.ieu changea-t-Il d’avis et quelles leçons peut-on tirer de ces événements pour les appliquer dans notre vie quotidienne ?
Cette histoire apporte un enseignement sur le fait de nous conformer à la volonté de D.ieu.
A de très nombreuses occasions, nos propres désirs ne vont pas dans le sens de la Volonté Divine. Tout comme Bilaam savait que D.ieu ne maudirait pas les Juifs, nous savons, dans notre for intérieur, que ces comportements sont inacceptables. Mais cela ne nous empêche pas d’essayer de biaiser. Peut-être que, pour cette fois-là, D.ieu laissera faire ?
Et puis nous obtenons une réponse. D.ieu possède Ses moyens pour nous informer de ce qu’Il désire.
Et nous comprenons clairement Sa réponse : «Telle n’est pas ce que Je veux». Mais cela ne nous arrête pas. Nous persistons. Nous voulons faire ce que nous voulons faire.
D.ieu répond alors comme Il le fit à Bilaam. Comme l’affirment nos Sages : «De la façon dont il veut aller, l’homme est dirigé». Au lieu de devenir sensible à la Volonté de D.ieu et de modifier sa conduite dans ce sens, il agit comme il le veut et résiste au changement. D.ieu dit alors (pour ainsi dire) : «Très bien, si c’est ce que tu veux, alors fais-le. Je ne vais pas t’arrêter».
Est-ce à dire que D.ieu veut qu’il continue dans cette voie ? Certes non, mais combien de fois faut-il qu’Il fasse savoir à cet individu qu’Il n’est pas d’accord avec ses actions ? Au bout d’un certain temps, D.ieu le laisse tout simplement agir à sa guise.
Cet homme réussira-t-il ? En dernier ressort, il est évident que non. Tout comme Bilaam, il peut avoir l’occasion d’essayer de faire ce qu’il veut pendant un certain temps. Mais à long terme, D.ieu a Sa manière.
Mais si, en tout état de cause, cela se vérifie à long terme, à quoi cela sert-il d’attendre le long terme ? Pourquoi ne pas simplement comprendre d’emblée et se conformer à la volonté Divine ?
En fin de compte, nous venons dans ce monde pour donner des bénédictions et non l’inverse, c’est-à-dire que chacun d’entre nous a une mission à accomplir. Et chacun de nous finira, en toute certitude, par accomplir son but, tout comme Bilaam finit par donner ces bénédictions. La question est de savoir si nous nous identifions à cette mission et si nous l’accomplissons volontairement et joyeusement.

Perspectives
L’une des bénédictions de Bilaam «une étoile brillera de Yaacov et un bâton se lèvera dans Israël» est comprise comme une référence à Machia’h. Et de fait, les commentateurs l’interprètent comme la référence à Machia’h la plus précise de toute la Torah.
Pourquoi Machia’h est-il symbolisé par un bâton ? D’ordinaire, on utilise un bâton pour obliger quelqu’un à agir contre son propre gré.
Cependant, le concept de «contrainte» se trouve intrinsèquement lié avec Machia’h. En fait, lorsque Maïmonide énumère les différentes qualifications par lesquelles identifier Machia’h, il déclare qu’ «il obligera Israël à renforcer (les brèches dans l’observance de la Torah)». Pourquoi donc Machia’h est-il associé à l’idée de contrainte ?
Parce qu’il introduira le Peuple juif à un sens de la réalité plus élevé et plus profond que ce qu’ils peuvent percevoir par eux-mêmes. Ils ne sont pas à même d’atteindre seuls ce niveau de compréhension, quels que soient les efforts qu’ils investissent en ce sens. C’est tout simplement hors de leur portée. Mais D.ieu veut que les Juifs atteignent également ces summums. C’est pourquoi Il envoie Machia’h pour les obliger et les encourager, pas à pas, à atteindre un niveau de connexion avec D.ieu qu’ils n’auraient jamais pu atteindre autrement.