Rambam 1 Chapitre

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

5 Chevat 5781 / 01.18.2021

Lois de la sanctification du [nouveau] mois : Chapitre Quinze

1. Si tu désires connaître la position exacte de la lune, détermine en premier lieu la position moyenne de la lune à l’heure de l’apparition pour cette nuit donnée. Et de même, détermine la position moyenne de [la lune dans] sa [petite] orbite, et la position moyenne du soleil à cet instant. Soustrais la position moyenne du soleil de la position moyenne de la lune, et multiplie par deux le reste. Ceci est appelé la double distance.

2. Nous avons déjà expliqué que tous les calculs que nous avons faits dans ces chapitres ont pour seul but de connaître l’apparition de la lune. Et il est impossible que cette double distance le soir où apparaît la lune ne soit pas comprise entre 5 et 62 degrés. Il n’est pas possible que cet angle excède ou soit inférieur à ces nombres.

3. Par conséquent, considère cette double distance. Si cette double distance est de 5 degrés ou à peu près 5 degrés, aucun ajout n’est nécessaire. Si cette double distance est comprise entre 6 et 11 degrés, ajoute 1 degré à la position moyenne de [la lune dans] la [petite] orbite. Si cette double distance est comprise entre 12 et 18 degrés, ajoute 2 degrés à la position moyenne de [la lune dans] la [petite] orbite. Si cette double distance est comprise entre 19 et 24 degrés, ajoute 3 degrés à la position moyenne de [la lune dans] la [petite] orbite. Si cette double distance est comprise entre 25 et 31 degrés, ajoute 4 degrés à la position moyenne de [la lune dans] la [petite] orbite. Si cette double distance est comprise entre 32 et 38 degrés, ajoute 5 degrés à la position moyenne de [la lune dans] la [petite] orbite. Si cette double distance est comprise entre 39 et 45 degrés, ajoute 6 degrés à la position moyenne de [la lune dans] la [petite] orbite. Si cette double distance est comprise entre 46 et 51 degrés, ajoute 7 degrés à la position moyenne de [la lune dans] la [petite] orbite. Si cette double distance est comprise entre 52 et 59 degrés, ajoute 8 degrés à la position moyenne de [la lune dans] la [petite] orbite. Et si cette double distance est comprise entre 60 et 63 degrés, ajoute 9 degrés à la position moyenne de [la lune dans] la [petite] orbite. La position moyenne de [la lune dans] la [petite] orbite que tu obtiens après avoir ajouté ces degrés est appelée la trajectoire exacte.

4. Puis, considère le nombre de degrés de la trajectoire exacte. Si elle est inférieure à 180 degrés, soustrais l’angle associé à cette trajectoire exacte de la position moyenne de la lune à l’heure de l’apparition. Et si la trajectoire exacte trajectoire est comprise entre 180 et 360 degrés, ajoute l’angle associé à la trajectoire exacte à la position moyenne de la lune à l’heure de l’apparition. La position moyenne [de la lune] que tu obtiens après avoir effectué l’addition ou la soustraction est la position exacte de la lune à l’heure de l’apparition.

5. Sache que si cette trajectoire exacte est de 180 ou 360 [degrés], il n’y a pas d’angle qui lui est associé. Plutôt, la position moyenne de la lune à l’heure de l’apparition correspond à sa position exacte.

6. Quel est l’angle associé à la trajectoire ? Si la trajectoire exacte est de 10 degrés, l’angle sera de 50 minutes. Si la trajectoire exacte est de 20 degrés, l’angle sera de 1 degré et 38 minutes. Si elle [la trajectoire exacte] est de 30 [degrés], l’angle sera de 2 degrés et 24 minutes. Si elle [la trajectoire exacte] est de 40 [degrés], l’angle sera de 3 degrés et 6 minutes. Si elle [la trajectoire exacte] est de 50 [degrés], l’angle sera de 3 degrés et 44 minutes. Si elle [la trajectoire exacte] est de 60 [degrés], l’angle sera de 4 degrés et 16 minutes. Si elle [la trajectoire exacte] est de 70 [degrés], l’angle sera de 4 degrés et 41 minutes. Si elle [la trajectoire exacte] est de 80 [degrés], l’angle sera de 5 degrés. Si elle [la trajectoire exacte] est de 90 [degrés], l’angle sera de 5 degrés et 5 minutes. Si elle [la trajectoire exacte] est de 100 [degrés], l’angle sera de 5 degrés et 80 minutes. Si elle [la trajectoire exacte] est de 110 [degrés], l’angle sera de 4 degrés et 59 minutes. Si elle [la trajectoire exacte] est de 120 [degrés], l’angle sera de 4 degrés et 40 minutes. Si elle [la trajectoire exacte] est de 130 [degrés], l’angle sera de 4 degrés et 11 minutes. Si elle [la trajectoire exacte] est de 140 [degrés], l’angle sera de 3 degrés et 33 minutes. Si elle [la trajectoire exacte] est de 150 [degrés], l’angle sera de 2 degrés et 48 minutes. Si elle [la trajectoire exacte] est de 160 [degrés], l’angle sera de 1 degré et 56 minutes. Si elle [la trajectoire exacte] est de 170 [degrés], l’angle sera de 59 minutes. Et si elle [la trajectoire exacte] est de 180 [degrés], il n’y a pas d’angle, comme nous l’avons expliqué. Plutôt, la position moyenne de la lune est sa position exacte.

7. Et si la trajectoire exacte est supérieure à 180 degrés, soustrais-la à 360, et détermine l’angle qui lui est associé, comme tu l’as fait pour la trajectoire du soleil. Et de même, s’il y a dans le calcul de la trajectoire des unités avec des dizaines [et que l’angle précis de ce nombre n’a pas été défini dans le tableau précédemment cité, on utilise une interpolation linéaire :] calcule l’ajout d’angle proportionnellement à l’unité en faisant la différence des angles des deux dizaines qui encadrent ce nombre, comme nous l'avons expliqué pour l’angle associé à la trajectoire du soleil, ainsi tu feras pour l’angle associé à la trajectoire exacte de la lune.

8. Comment [ce principe s’applique-t-il] ? Si l’on désire connaître la position exacte de la lune au début de la nuit de Chabbat 2 Iyar de la présente année, qui est l’année de référence [pour ces calculs, l’année 4938]. Le nombre de jours depuis la nuit de référence jusqu’au début de cette nuit, dont nous désirons connaître la position exacte de la lune est de 29 jours. Détermine la position moyenne du soleil au début de cette nuit : 35 degrés, 38 minutes, et 33 secondes. Leur signe : 35° 38’ 33’’. Détermine la position moyenne de la lune à l’heure de l’apparition : 53 degrés, 36 minutes, et 39 secondes. Leur signe : 53° 36’ 39’’. Détermine la position moyenne de [la lune dans] la [petite] orbite : 103 degrés, 21 minutes, et 46 secondes. Leur signe : 103° 21’ 46’’. Soustrais la position moyenne du soleil à la position moyenne de la lune, il reste : 17 degrés, 58 minutes, et 6 secondes. Ceci est la distance [entre la lune et le soleil]. Multiplies-la [cette distance] par deux, tu obtiens la distance double : 35 degrés, 56 minutes, et 12 secondes. Leur signe : 35° 56’ 12’’. Ajoute donc 5 degrés à la position moyenne de [la lune dans] la [petite] orbite, comme nous l’avons expliqué, tu obtiens la trajectoire exacte : 108 degrés et 21 minutes. Et on ne prête pas attention aux minutes pour la trajectoire, comme nous l’avons expliqué pour le soleil.

9. Calculons l’angle associé à cette trajectoire exacte, qui est de 108 [degrés] : l’angle est de 5 degrés et une minute. Et puisque la trajectoire exacte est inférieure à 180 degrés, soustrais l’angle, qui est 5 degrés et une minute, à la position moyenne de la lune. Il reste : 48 degrés, 35 minutes, et 39 secondes. Considère les secondes [qui sont supérieures à 30] comme une minute, et ajoute celle-ci aux minutes. la position exacte du soleil à cet instant est 18 degrés et 36 minutes dans la constellation du Taureau. Leur signe : 18° 36’. De cette manière, tu peux déterminer la position exacte de la lune à l’heure de l’apparition pour toute date donnée, depuis le début de cette année, qui est la [l’année de] référence jusqu’à l’éternité.