Rambam 1 Chapitre

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

6 Chevat 5781 / 01.19.2021

Lois de la sanctification du [nouveau] mois : Chapitre Seize

1. L'orbite sur laquelle tourne la lune est inclinée par rapport à l'orbite du soleil. Ainsi, une partie de [l'orbite de la lune] est inclinée au Nord [de l'orbite du soleil] et une partie [de l'orbite de la lune] est inclinée au sud [de l'orbite du soleil]. Il y a deux points, l'un en face de l'autre, auxquels les deux orbites se rencontrent. C'est pourquoi, lorsque la lune se situe à l'un d'entre eux, elle tourne sur le même plan que le soleil. Et lorsqu'elle quitte l'un de ces points, elle est située au nord du soleil ou au sud. Le point à partir duquel [l'orbite de] la lune commence à être inclinée au nord [de celle] du soleil est appelé la tête. Et le point à partir duquel [l'orbite de] la lune commence à être inclinée au sud [de celle] du soleil est appelé la queue. La tête a un mouvement uniforme, sans ajout [accélération] ni diminution [décélération]. Elle tourne dans le sens inverse des constellations: [de la constellation] du Bélier au [à la constellation du] Poisson, [de la constellation] du Poisson au [à la constellation du] Verseau. Et elle tourne toujours ainsi [en suivant cette orbite].

2. Le mouvement moyen de la tête en un jour est de 3 minutes et 11 secondes. la distance qu'elle parcourt en dix jours est donc de 31 minutes, et 47 secondes. la distance qu'elle parcourt en cent jours est: 5 degrés, 17 minutes, et 43 secondes. Leur signe: 5° 7' 43''. la distance qu'elle parcourt en mille jours est donc: 52 degrés, 57 minutes, et 10 secondes. Leur signe: 52° 57' 10''. Le reste de la [division par 360° de la] distance qu'elle parcourt en dix mille jours est de 169 degrés, 31 minutes, et 40 secondes. Leur signe: 169° 31' 40''. Ainsi, la distance qu'elle parcourt en 29 jours est de 1 degré, 32 minutes, et 9 secondes. Leur signe: 1° 32' 9''. La distance qu'elle parcourt en une année régulière est donc de 18 degrés, 44 minutes, et 42 secondes. Leur signe: 18° 44' 42''. La position moyenne de la tête la nuit qui précéda jeudi [13 Nissan 4938] qui est la base de référence [que nous avons définie] était 180 degrés, 57 minutes, et 28 secondes. Leur signe: 180° 57' 28''.

3. Si tu désires connaître la position de la tête pour une date donnée, détermine sa position moyenne à cet instant, de la même manière que tu détermines la position moyenne du soleil et de la lune; soustrais la position moyenne à 360 degrés. Ce qui reste est la position de la tête à cet instant. Et la position de la queue est toujours à l'opposé de celle-ci [de la position de la tête].

4. Comment [ce principe s'applique-t-il]? Si nous désirons connaître la position de la tête au début de la nuit de Chabbat 2 Iyar de cette année [4938], qui est l'année de référence: le nombre de jours depuis le début de la nuit de référence [la nuit du 13 Nissan] jusqu'au début de cette nuit, dont nous désirons connaître la position de la tête est de 29 [jours].

5. Déterminons la position moyenne de la tête à cet instant, de la manière que nous avons définie; ajoute la distance parcourue [par la tête] en 29 jours à la base de référence. Tu obtiens la position moyenne de la tête: 182 degrés, 29 minutes, et 37 secondes. Leur signe: 182° 29' 37''. Soustrayons cette position moyenne de 360 [degrés], il reste: 177 degrés, 30 minutes, et 23 secondes. Leur signe: 177° 30' 23''. Ceci est la position de la tête. Il n'est pas nécessaire de prêter attention aux secondes. La position de la tête est donc 27 degrés et 30 minutes dans la constellation de la Vierge. Et la position de la queue qui lui est opposée est 27 degrés et 30 minutes dans la constellation du Poisson.

6. Il y a toujours la moitié de la sphère céleste entre [la position de] la tête et [la position de] la queue. C'est pourquoi, si la tête se situe dans une constellation particulière, la queue se situera dans la septième constellation à partir d'elle, au même nombre de degrés et de minutes. Si la tête se situe à dix degrés dans une constellation particulière, la queue se situera à dix degrés dans la septième constellation à partir d'elle.

7. Et dès lors que tu connais la position de la tête, la position de la queue, et la position exacte de la lune, considère ces trois [données]: si la position de la lune est la même que celle de la tête ou de la queue en degrés et en minutes, sache que la lune n'est pas inclinée par rapport au soleil au nord ou au sud. Si la position de la lune a dépassé celle de la tête et se dirige vers la queue, sache que la lune est inclinée au nord du soleil. Et si la position de la lune a dépassé celle de la queue et se dirige vers la tête, sache que la lune est inclinée au sud du soleil.

8. L'inclinaison de la lune au nord ou au sud du soleil est appelée “la latitude [largeur] de la lune”. Si elle est inclinée vers le nord, cela est appelé la latitude nord. Si elle est inclinée vers le sud, cela est appelé la latitude sud. Et si la lune est située à un de ces deux points [la tête ou la queue], elle n'a pas de latitude, comme nous l'avons expliqué.

9. La latitude de la lune n'est jamais supérieure à 5 degrés, au nord ou au sud. Plutôt, tel est son mouvement: elle [la lune] part de la tête et s'en éloigne [de l'orbite du soleil] petit à petit. Leur éloignement continue à s'accroître jusqu'à atteindre 5 degrés. Puis, elle [la lune] se rapproche petit à petit [de l'orbite du soleil] jusqu'à ne plus avoir de latitude lorsqu'elle atteint sa queue. Alors, elle s'éloigne petit à petit [se l'orbite du soleil] jusqu'à atteindre 5 degrés. Puis, elle se rapproche jusqu'à ne plus avoir de latitude [en rejoignant la tête].

10. Si tu désires connaître la latitude de la lune à un instant donné, et si celle-ci est au nord ou au Sud, détermine la position de la tête et la position exacte de la lune à cet instant. Soustrais la position de la tête de la position exacte de la lune. Ce qui reste est appelé “la trajectoire de la latitude”. Si la trajectoire de la latitude est comprise entre 1 et 180, sache que la latitude de la lune est au nord. Et si la trajectoire [de la latitude] est supérieure à 180, sache que la latitude de la lune est au sud. Si elle [la trajectoire de la latitude est égale à 180 ou 360, la lune n'aura pas de latitude. Puis, détermine l'angle associé à la trajectoire de la latitude, c'est-à-dire son inclinaison vers le nord ou vers le sud. Cela est appelé la latitude nord ou sud de la lune, comme nous l'avons expliqué.

11. Quel est l'angle associé à la trajectoire de la latitude? Si la trajectoire de la latitude est de 10 degrés, son angle sera de 52 minutes. Si la trajectoire [de la latitude] est de 20 degrés, son angle sera de 1 degré et 43 minutes. Si la trajectoire [de la latitude] est de 30 [degrés], son angle sera de 2 degrés et 30 minutes. Si la trajectoire [de la latitude] est de 40 [degrés], son angle sera de 3 degrés et 13 minutes. Si la trajectoire [de la latitude] est de 50 [degrés], son angle sera de 3 degrés et 50 minutes. Si la trajectoire [de la lune] est de 60 [degrés], son angle sera de 4 degrés et 20 minutes. Si la trajectoire [de la latitude] est de 70 [degrés], son angle sera de 4 degrés et 42 minutes. Si sa trajectoire est de 80 [degrés], son angle sera de 4 degrés et 55 minutes. Et si la trajectoire [de la latitude] est de 90 degrés, son angle sera de 5 degrés.

12. Et si elle [la trajectoire de la latitude] comprend des unités avec les dizaines, [et que l’angle précis de ce nombre n’a pas été défini dans le tableau précédemment cité, on utilise une interpolation linéaire :] calcule l’ajout d’angle proportionnellement à l’unité en faisant la différence des angles des deux dizaines qui encadrent ce nombre, comme tu l'as fait pour la trajectoire du soleil et pour la trajectoire de la lune. Comment [cela ce principe s'applique-t-il]? Soit une trajectoire de latitude de 53 degrés. Tu sais déjà que si la trajectoire [de la latitude] est de 50 [degrés], son angle sera de 3 degrés et 50 minutes. Et si la trajectoire [de la latitude] était de 60 [degrés], son angle serait de 4 degrés et 20 minutes. La différence entre les deux angles est donc: 30 minutes, soit 3 minutes par degré. [L'angle associé à] cette trajectoire de 53 [degrés] sera donc, suivant ce calcul, de 3 degrés et 59 minutes. Utilise cette méthode pour chaque calcul.

13. Et dès lors que tu connais l'angle associé à la trajectoire de latitude jusqu'à 90, comme nous l'avons expliqué, tu peux déterminer l'angle pour toute valeur possible de trajectoire. Car si la trajectoire est comprise entre 90 et 180, soustrais la trajectoire à 180, et détermine l'angle associé à ce qui reste.

14. Et de même, si la trajectoire [de la latitude] est comprise entre 180 et 270 [degrés], soustrais-lui 180 et détermine l'angle associé à ce qui reste.

15. Et si la trajectoire [de la latitude] est comprise entre 270 et 360, soustrais-la de 360 et détermine l'angle associé à ce qui reste.

16. Comment [ces principes s'appliquent-ils]? Soit une trajectoire [de latitude] de 150 degrés, soustrais-la de 180, il reste 30. Tu sais déjà que l'angle [d'une trajectoire de latitude] de 30 [degrés] est 2 degrés et 30 minutes. Ainsi, l'angle [associé à la trajectoire] de 150 [degrés] sera 2 degrés et 30 minutes.

17. Soit une trajectoire [de latitude] de 200 [degrés]. Soustrais-y 180, il reste 20. Tu sais déjà que l'angle [associé à une trajectoire de latitude] de 20 [degrés] est 1 degré et 43 minutes. Et ainsi sera l'angle [associé à une trajectoire] de 200 [degrés]: 1 degré et 43 minutes.

18. Soit une trajectoire de 300 [degrés], soustrais-la à 360 [degrés], il reste 60. Tu sais déjà que l'angle [associé à une trajectoire] de 60 [degrés] est 4 degrés et 20 minutes. Et tel est l'angle [associé à une trajectoire] de 300 [degrés]: 4 degrés et 20 degrés, et applique cette méthode pour tous les calculs.

19. Si on désire connaître la latitude de la lune, et son inclinaison vers le nord ou vers le sud, au début de la nuit de Chabbat 2 Iyar de cette année [4938]. On sait déjà que la position exacte de la lune cette nuit-là était: 18 degrés et 36 minutes dans la constellation du Taureau. Son signe: 18° 36'. Et la position de la tête à cet instant était 27 degrés et 30 minutes dans la constellation de la Vierge. Son signe: 27° 30'. Soustrais la position de la tête à la position de la lune, tu obtiens la trajectoire de la latitude: 231 degrés et 6 minutes. Son signe: 231° 6', parce que l'on ne prête pas attention aux minutes pour la trajectoire. L'angle de la trajectoire suivant la méthode que nous avons expliquée dans ce chapitre est donc: 3 degrés et 53 minutes. C'est la latitude de la lune au début de cette nuit. Elle est au sud, car la trajectoire est supérieure à 180.